La réadaptation cognitive permet d’améliorer ces fonctions chez la personne âgée, d’autant plus s’il s’agit de programmes holistiques et multimodaux intégrant plusieurs stratégies qui, elles-mêmes, sollicitent les fonctions exécutives et la mémoire (Cisneros et al., 2021a; Cisneros et al., 2021b). Le programme d’enrichissement cognitif (PEC) a donc été élaboré en s’inspirant d’autres programmes ayant démontré une certaine efficacité.
Le PEC est structuré en trois modules :
Ces modules sont répartis sur 24 séances de 90 minutes chacune, à raison de deux rencontres par semaine. Le programme est donc d’une durée totale de douze semaines. Les groupes de participants à l’étude étaient composés de 5 ou 6 personnes âgées entre 57 et 90 ans. Les rencontres étaient coordonnées par un neuropsychologue d’expérience.
Différents outils d’évaluation ont été utilisés afin de mesurer les effets du PEC. Une mesure de généralisation a également permis de démontrer une différence significative sur le fonctionnement des personnes six mois après le programme.
Le PEC se veut donc un programme d’intervention de groupe prometteur, dont le manuel d’utilisation est en cours d’élaboration.
Le PEC a été élaboré et étudié par Eduardo Cisneros, neuropsychologue de l’équipe TCC et doctorant sous la direction de Michelle McKerral, professeure titulaire et directrice du département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse affiliée au CRIR et à l’IURDPM, et la codirection de Sylvie Belleville, du même département et chercheuse au CRIUGM.
Élaine de Guise, professeure agrégée au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et chercheuse affiliée au CRIR et à l’IURDPM, a aussi contribué au projet.
Personnes du domaine clinique œuvrant au sein des services de réadaptation post-TCC.
Personnes adultes âgées ayant subi un TCC.
Les outils de transfert de connaissance sont en cours d’élaboration. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les articles scientifiques reliés.
À venir.
Cisneros, E., Beauséjour, V., de Guise, E., Belleville, S. et McKerral, M. (2021a). The impact of multimodal cognitive rehabilitation on executive functions in older adults with traumatic brain injury. Annals of Physical and Rehabilitation Medecine, Volume(64), 1-8. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2021.101559
Cisneros, E., de Guise, E., Belleville, S. et McKerral, M. (2021b). A controlled clinical efficacy trial of multimodal cognitive rehabilitation on episodic memory in older adults with traumatic brain injury. Annals of Physical and Rehabilitation Medecine, Volume(64), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2021.101563
Dernière mise à jour: 2023-08-22