Passer au contenu principal

Programme CIME

Chercheures principales : Dorothy Barthélemy et Diana Zidarov 
 

Description : Ce programme de recherche permettra de codévelopper et d’implanter une Clinique d’Intensification et de neuromodulation pour les personnes ayant une lésion de la Moelle Épinière (CIME).
Le programme CIME mettra en place cinq interventions innovantes qui combineront la thérapie basée sur l’activité (TBA), la neuromodulation et l'intelligence artificielle afin d’intensifier et de personnaliser l’offre de services actuelle pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière. Grâce au soutien de la fondation LRH, le programme CIME mettra en œuvre l’une des premières cliniques publiques au Canada, et la seule au Québec, offrant de manière systématique ces interventions innovantes, et positionnant l’IRGLM comme chef de file dans ce domaine d’application clinique. 

La clinique d'intensification et de neuromodulation pour améliorer la réadaptation des personnes avec lésion de la moelle épinière (CIME) a débuté ses activités.. 

Les premières réunions se sont organisées avec les gestionnaires, les patients partenaires et les cliniciens.

La présentation détaillée du projet CIME en juillet dernier devant une vingtaines de personnes cliniciennes et gestionnaires du programme Lésion médullaire, autant RFI que RAIS par les chercheures principales, Dorothy Barthélemy et Diana Zidarov, a marqué le coup d'envoi de la co-construction de cette clinique.
Septembre 2023
Aperçu de l’image

Dernière mise à jour: 2023-09-22