Passer au contenu principal

Activité d’observation en milieu clinique pour la communauté de recherche de l’IURDPM

Activité d’observation en milieu clinique pour la communauté de recherche de l’IURDPM

La mission universitaire de la DEUR (Direction de l’Enseignement Universitaire et de la Recherche) et par le fait même, de l’IURDPM, consiste à produire, partager et accompagner la mobilisation des connaissances pour permettre, entre autres, la formation de la relève étudiante. Dans ce cadre institutionnel, l’IURDPM encourage les échanges entre les équipes de soins et de services avec la communauté des chercheurs et chercheuses universitaires et leurs étudiants ou étudiantes dans l’esprit de mieux comprendre le quotidien des personnes qui vivent avec des problèmes de motricité, de surdité et de communication.

En réponse à cette mission, l’activité d’observation proposée vise à fortifier ce maillage entre la recherche, l’enseignement et le milieu clinique. Cette offre à la communauté étudiante constitue une opportunité unique d'observer les équipes cliniques dans leur milieu de travail et de renforcer leurs expertises dans le champ de la réadaptation physique.

Plus spécifiquement, l’activité d’observation en milieu clinique consiste à assister au déroulement d’une pratique ou d’une intervention clinique effectuée par une personne intervenante dans un des établissements de réadaptation liés à l’IURDPM.

Public cible

Cette activité s’adresse à la communauté étudiante inscrite à l’IURDPM-CRIR et supervisée par un chercheur régulier ou une chercheuse régulière membre de l’IURDPM-CRIR, ainsi qu’au personnel de recherche et aux nouveaux membres chercheurs de l’IURDPM-CRIR.

Objectifs de l’activité

  • Rapprocher l’étudiant ou l’étudiante ou le personnel de recherche du contexte clinique et de la clientèle de leur intérêt de recherche.
  • Mieux comprendre le parcours interdisciplinaire de soins et explorer les interventions offertes à la clientèle.
  • Familiariser l’étudiant ou l’étudiante ou le personnel de recherche avec son milieu de partenariat potentiel à travers l'observation de pratiques   professionnelles afin de développer des connaissances transversales.
  • Valoriser le CCSMTL comme un centre d’excellence dans la prestation de soins et de services ainsi qu’un espace propice à la recherche en milieu   clinique.

Déroulement de l’activité

L’activité d’observation se déroulera sur une durée d’environ une heure. La personne intéressée à l’activité agira en tant qu’observatrice et ne sera pas autorisée à intervenir auprès de la personne usagère. L’activité d’observation sera préalablement convenue avec la personne intervenante et il pourra s’agir par exemple :

  • De l’observation d’une intervention auprès de la clientèle ;
  • De la visite de certains espaces cliniques ;
  • D’une démonstration d’un équipement ou outil en réadaptation ;
  • De la discussion d’un mode de fonctionnement ou de l’organisation des services.

La personne intervenante du milieu clinique pourra être rémunérée via la banque de libération clinique de l’IURDPM.

https://iurdpm.ca/sites/iurdpm/files/media/document/Procedure%20Activit%C3%A9%20d%27observation.pdfProcédure en visuel

*CRC : Coordonnateur ou coordonnatrice de recherche clinique

Engagement de la personne intéressée

  • Avoir signé les formulaires d’engagement à la confidentialité et d’antécédents judiciaires lors de son inscription à l’IURDPM.
  • Avoir l’aval du chercheur ou de la chercheuse qui supervise ses travaux à l’IURDPM.
  • Remplir le Formulaire de demande de participation à l’activité d’observation.
  • Arriver à l’activité d’observation à l’heure convenue, en tenue adéquate, et quitter les lieux après la finalisation de l’activité. La personne intervenante a le droit d’annuler l’activité en cas de retard.
  • Être accompagné par la personne intervenante à tout moment et suivre ses consignes.
  • Respecter les personnes intervenantes, les usagers et leurs proches.
  • Connaître et se conformer aux règlements de l’établissement, y compris les mesures de contrôle des infections.

Comportements non permis lors de l'activité

  • Prendre des photos, des vidéos ou des enregistrements.
  • Divulguer et publier des commentaires ou des informations sur l’activité, les personnes usagères, les personnes intervenantes ou encore les lieux.
  • Utiliser un téléphone ou un appareil électronique sans autorisation de la personne intervenante (seulement pour la prise de notes).
  • Utiliser les informations recueillies dans le cadre de cette activité d’observation comme des données de recherche.

Contact

Patricia Jelenic, agente de planification, de programmation et de recherche
patricia.jelenic.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2025-09-30