En tant qu'institut universitaire, l'IURDPM est mandaté par le Ministère de la santé et des services sociaux pour faire avancer les connaissances et les pratiques dans le domaine de la déficience physique. Ainsi, les projets visent parfois la compréhension de mécanismes liés à la déficience, la construction d'innovations technologiques, le développement d'approches thérapeutiques ou encore l'organisation des services. Le grand éventail de thématiques de recherche s'articule donc autour de trois créneaux.
Les créneaux sont de grands thèmes qui embrassent les champs d’intérêt des chercheurs et chercheures de l’IURDPM et reflètent l'expertise des équipes cliniques du CCSMTL. L'IURDPM possède trois créneaux de recherche qui sont interreliés pour former un ensemble interdisciplinaire riche et dynamique, soit les créneaux : mobilité, communication et cognition, puis environnements et services.
Ces créneaux s'intègrent aux axes de recherche du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) qui est le centre de recherche de l'IURDPM.
La programmation scientifique du CRIR est à l’image des valeurs qui guident le travail en réadaptation. En ce sens, le CRIR croit en l’interdisciplinarité qui consiste à faire travailler ensemble des personnes ou des équipes issues de diverses disciplines scientifiques. La complexité des humains appelle ce travail en interdisciplinarité.