Passer au contenu principal

Elin Thordardottir

Elin Thordardottir

Membre IURDPM-CRIR | Statut régulier, Doyenne associée et Professeure, École des sciences de la communication humaine, Université McGill

Affiliation

Université McGill

Elin Thordardottir

Directrice, School of Communication Sciences and Disorders
Doyenne associée, Faculty of Medicine and Health Sciences
Professeure titulaire, Université McGill

La professeure Elin Thordardottir est directrice du School of Communication Sciences and Disorders et doyenne associée à la Faculty of Medicine and Health Sciences de l’Université McGill, où elle est également professeure titulaire. Elle est chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Elle est diplômée de l’Université du Wisconsin–Madison, où elle a obtenu un baccalauréat en troubles de la communication, une maîtrise en orthophonie et en audiologie (double diplôme), ainsi qu’un doctorat en troubles de la communication. Une partie de sa formation de premier cycle a été réalisée à l’Université d’Islande (Háskóli Íslands), au Département d’études islandaises.

Les travaux de la professeure Thordardottir portent sur le développement du langage et le trouble développemental du langage (Developmental Language Disorder – DLD), de la petite enfance au début de l’âge adulte. Ses recherches mettent l’accent sur l’évaluation et l’intervention, en particulier chez les enfants et les adolescents évoluant dans des contextes bilingues et multilingues. Elle s’intéresse notamment aux études interlinguistiques comparant le développement du langage et la manifestation du DLD dans différentes langues, au développement typique et atypique du langage chez les enfants bilingues et multilingues, ainsi qu’au développement d’outils d’évaluation et d’interventions en anglais, en français et en islandais.

La professeure Thordardottir dirige des laboratoires de recherche à Montréal et en Islande, deux contextes multilingues distincts. Elle a occupé des rôles de leadership au sein de grands réseaux de recherche européens, notamment dans le cadre d’actions COST de l’Union européenne.

Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques évaluées par des pairs dans des revues internationales de premier plan, dont le Journal of Communication Disorders, l’International Journal of Bilingualism et l’International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. Ses travaux contribuent de manière significative à l’avancement des connaissances sur le langage, le bilinguisme et les troubles développementaux du langage, tant sur le plan scientifique que clinique.

Ses activités de recherche s’inscrivent dans l’axe Participation, inclusion sociale et services de réadaptation, plus particulièrement dans le thème La personne, son entourage et la communauté, au sein du CRIR–IURDPM.

Intérêts de recherche

  • Mesures d’évaluation du langage
  • Troubles de développement du langage

Publication(s) IURDPM

  • Une vision pour le futur, présenté lors du colloque sur la communication fonctionnelle le 20 novembre 2024 Présentation PowerPoint

Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

  • Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

Doyenne associée et Professeure, École des sciences de la communication humaine, Université McGill

Affiliation

Université McGill