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Gérer le personnel de recherche

Recruter le personnel de recherche

Les chercheuses et chercheurs IURDPM peuvent avoir du soutien pour recruter leur personnel de recherche rémunéré par des fonds gérés au CCSMTL. Une offre d’emploi doit être rédigée dans ce gabarit puis envoyée à la cheffe de service. Cette dernière assure le lien avec les ressources humaines du CCSMTL, avec l’agente d’information de l’IURDPM et avec le siège administratif du CRIR pour que l’offre soit diffusée largement.

L’offre d’emploi est publiée sur :

Un affichage peut aussi être envisagé sur des sites spécifiques, selon le profil des candidatures recherchées.

Sélectionner et embaucher le personnel

Une fois la période d’affichage terminée, les CV sont rassemblés par l’agente administrative de l’IURDPM qui crée un tableau de suivi pour détailler la formation académique et l’expérience professionnelle de chaque personne candidate. Le tableau est remis à la chercheuse ou au chercheur qui recrute pour la présélection des personnes candidates. Les entretiens d’embauche peuvent être organisés par l’agente administrative ou directement par la chercheuse ou le chercheur. Au besoin, la cheffe de service peut aider à réviser la grille d’entretien et le test de sélection ou encore participer aux entretiens d’embauche.

Les personnes assistantes ou professionnelles de recherche ont normalement un statut contractuel au CCSMTL. Ces personnes sont sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service de l’IURDPM mais leur travail est supervisé par la chercheuse ou le chercheur.

La chercheuse ou le chercheur doit fournir des informations à l’agente administrative pour préparer le contrat, notamment :

  • les dates de début et de fin de contrat,
  • le tarif horaire,
  • la description des tâches, incluant les livrables et les dates butoirs,
  • l’unité administrative (compte de projet) qui servira à payer la personne.

Une fois l’ébauche du contrat préparée, l’agente administrative de l’IURDPM la soumet à la personne embauchée qui doit signer (contrat et annexes) et fournir tous les documents listés dans le document. L’agente administrative achemine le contrat signé par toutes les parties ainsi que les documents afférents à la direction des ressources humaines pour ouvrir le dossier d’emploi.

La personne nouvellement employée reçoit un matricule et un accès à la plateforme Logibec pour remplir son relevé de présence. La cheffe de service approuve les relevés aux deux semaines. Il est suggéré que la personne en fasse une capture d’écran pour la chercheuse ou le chercheur qui la supervise.

Le salaire et les autres conditions de travail

À ce jour, il n’existe pas de grille salariale standardisée pour le personnel de recherche contractuel à l’IURDPM. Les chercheuses et chercheurs peuvent se référer celle de leur université. Un calculateur de salaire permet de déterminer le coût total à prévoir, incluant le salaire, les avantages sociaux et la part de l’employeur. À noter que le personnel de recherche cotise au Régime des rentes du Québec (RRQ) mais n’a pas accès au Régime de retraite de la fonction publique (RREGOP). Les vacances, les journées de maladie et les fériés sont versés en pourcentage à chaque paie. La personne employée n’accumule pas de journées et elle n’est pas payée pour ses absences. Si le contrat se termine à la date prévue, aucune autre somme n’est versée, en principe.

Le personnel de recherche a accès à des assurances collectives. Il n’y a pas de seuil minimal d’heures travaillées pour adhérer aux assurances. Par contre, l’adhésion devient obligatoire si la personne travaille plus de 18 heures par semaine, pour une durée de plus de trois mois. Pour la personne qui adhère aux assurances, il y a une durée de carence de trois mois durant laquelle elle ne peut pas faire de réclamation. Une personne assurée doit cotiser à ses assurances même pendant les semaines où elle ne travaille pas ou moins que ses heures prévues (il y a arriérage sur la prochaine paie). Le calculateur de salaire peut aider la chercheuse ou le chercheur à déterminer la part de l’employeur dans le coût des assurances.

Si une personne travaille plus de 18 heures par semaine et qu’elle possède déjà une assurance, elle peut loger une demande d’exemption. L’agente administrative peut la renseigner sur les démarches et documents requis. À noter que les assurances collectives des personnes étudiantes de l’Université de Montréal ne sont pas éligibles à une exemption car elles ne comportent pas d’assurance médicament.

Gérer la fin de contrat

Une personne employée ne doit pas travailler après la date de fin de son contrat. Si la chercheuse ou le chercheur désire prolonger son mandat, il faut informer préalablement l’agente administrative de la nouvelle date de fin afin qu’elle dépose une demande de « changement de conditions » au département des ressources humaines. La même démarche doit être utilisée pour changer le tarif horaire ou l’unité administrative (le projet) utilisé pour payer la personne employée. Si elle n’a pas eu d’information à l’effet que la personne est embauchée sur un autre projet, l’agente administrative demande aux ressources humaines de fermer son dossier.

À la fin du contrat, la personne doit rendre sa carte d’identité du CCSMTL et ses clés, à l’agente administrative.

Engager du personnel étranger

Les personnes engagées doivent détenir un permis de travail du gouvernement du Canada valide pendant tout leur mandat. Lors du processus d’embauche, les documents sont vérifiés par la direction des ressources humaines. Il n’est pas possible d’engager une personne dont le permis de travail porte la condition « PAS AUTORISÉ A EXERCER UN EMPLOI RELIÉ AU DOMAINE DE LA SANTÉ ». Ceci, même si le mandat exclut les contacts avec des personnes usagères ou que les tâches sont complètement en télétravail.

Dernière mise à jour: 2024-03-18