Situé à Montréal, où l’interdisciplinarité et la recherche collaborative sont au cœur de ses activités, l’IURDPM est spécialisé en recherche portant sur la réadaptation physique. L’IURDPM est localisé dans quatre pavillons du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, dans les centres de réadaptation.
La proximité aux milieux cliniques permet à l’IURDPM d’entretenir des liens étroits avec les gestionnaires des programmes cliniques et leurs équipes, facilitant ainsi la collaboration avec eux et permettant aux équipes de recherche d’accéder à un grand bassin de personnes usagères.
Les nombreux programmes interdisciplinaires spécialisés et surspécialisés comportent une multitude d’équipes cliniques rassemblant physiothérapeutes, ergothérapeutes, physiatres, orthophonistes, psychologues, audiologistes, kinésiologues, techniciens et techniciennes en orthèses/prothèses, etc. Ces programmes cliniques desservent les clientèles adultes et aînés avec des atteintes neurologiques, des déficits à la locomotion, un besoin d’aide technique et des déficits sensoriels et du langage. Les programmes traitant de déficits sensoriels et du langage desservent aussi les enfants.
Axé sur le continuum de soins en réadaptation physique, de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche avec les personnes intervenantes et les personnes usagères, au soutien de l’intégration des innovations dans les milieux pour lesquels elles sont destinées, l’IURDPM détient une expertise distinctive dans 3 créneaux : mobilité, communication et cognition, développement et évaluation des services de réadaptation. Cliquez ici pour en apprendre plus : https://iurdpm.ca/fr/recherche/creneaux-de-recherche