Nouvelles du programme
2026-01 | Collaboration clinique-recherche : bienvenue à Sammy-Jo Beauregard-Veillette
Le 18 novembre dernier, Sammy-Jo Beauregard-Veillette, clinicienne physiothérapeute à l’IRGLM au sein du programme LM RAIS, s’est jointe aux activités du Programme ENSEMBLE !, dans le cadre d’une collaboration clinique-recherche soutenue par l’IURDPM. À raison de quatre heures par semaine, Sammy-Jo contribue au projet en participant aux entraînements des personnes usagères du Parc technologique ainsi qu’à la collecte de données. Elle a également récemment introduit l’une des technologies développées dans le cadre du programme, les Jeux sérieux, auprès des usagers du programme LM RAIS.
2025-12 | Transfert des technologies!
En 2025, le projet Ensemble! a permis à une première personne d'utiliser un jeu sérieux à domicile pour poursuivre la réadaptation intensifiée après son retour à domicile. L'application LUDOFIT (EST-CE QU’ON MET LE NOM DE L’APPLICATION?) a été installée sur l’ordinateur portable du participant, lui permettant d'effectuer les exercices de manière autonome, selon son propre horaire, ses préférences et sa routine quotidienne pour des périodes d’en moyenne 30 minutes plusieurs fois par semaine pendant 7 semaines.
De plus, à la fin de l'année 2025, le jeu sérieux a été utilisé dans un des programmes cliniques, (JE NE SUIS PAS CERTAINE SI JE PEUX NOMMER PE PROGRAMME). Avec l'application LUDOFIT sur une tablette, les jeux sérieux ont été utilisés pendant dans les séances de thérapie avec des patients qui pouvaient bénéficier de cette intervention.
2025-11 | Des nouvelles du projet CORIPHE(M)
Le projet CORIPHE(M) (Conception par l'Observation de Robots en Interaction avec des Patients avec Handicaps Épisodiques (en Mouvement) ),qui propose de repenser les systèmes robotiques en intégrant l’empathie kinesthésique comme paradigme d’interaction, a terminé le recrutement de participants pour son premier objectif. Ce dernier vise à analyser qualitativement les mouvements des patient.e.s en réadaptation du haut du corps, supervisé.e.s par des clinicien.ne.s, ainsi que leurs interactions kinesthésiques avec des robots, afin d’en dégager les caractéristiques principales. Cinq participants du programme ENSEMBLE! ont pu bénéficier de trois séances d’exercices additionnels. Rappelons que le projet CORIPHE(M) est financé par le fonds de recherche Québec, programme Audace, pour deux ans et qu’il rallie une collaboration de chercheurs.ses de l’École de technologie supérieure et de l’Équipe ENSEMBLE!. L’objectif 2 du projet se poursuivra au début 2026.