Passer au contenu principal

Prix Lindsay

Trois programmes de recherche innovante en réadaptation de l’IURDPM reçoivent plus de deux millions en financement de la Fondation LRH

Communiqué 
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 15 juin 2023 - L’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Fondation LRH sont fiers d’annoncer l’octroi d’un financement de trois nouveaux programmes de recherche innovante se déroulant principalement à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM), d’un montant de 1,7 millions de dollars, auquel pourraient s’ajouter 700 000 dollars, pouvant ainsi atteindre 2,4 millions de dollars. 

IURDPM s’applique à consolider son rôle de leader en réadaptation de la déficience physique, sensorielle et du langage. Aux deux volets de sa mission universitaire que sont la recherche et l’enseignement, s’ajoutent quatre autres dimensions : les pratiques de pointe, le transfert des connaissances, le rayonnement et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention. 

L’annonce de ces trois programmes de recherche s’inscrit résolument dans le virage entrepris à l’IURDPM, celui de l’Espace participatif d’innovations en réadaptation physique. Il s’agit pour l’Institut de mettre l’emphase sur un maillage étroit entre les chercheurs, les équipes cliniques et les personnes usagères ainsi que de porter une attention particulière aux retombées sociales de la recherche en réadaptation. L’objectif : faire avancer les technologies et les pratiques de réadaptation au plus grand bénéfice des personnes vivant avec une déficience physique.  

Pour sa part, le Fonds de développement et d’innovation Lindsay en réadaptation (le « Fonds Lindsay ») de la Fondation LRH a pour but de promouvoir la recherche et l’excellence en réadaptation auprès des personnes présentant une déficience physique significative et persistante afin de contribuer à leur autonomie et à leur intégration sociale. Le Fonds Lindsay a été créé en 2015. L’édition 2023 se démarque cependant par le financement sans précédent de trois programmes de recherche!  

Pogrammes de recherche récipiendaires du Prix Lindsay 2023


 ☛ Programme CIME 
Chercheures principales : Dorothy Barthélemy et Diana Zidarov 

☛ Programme LEViER 
Chercheurs principaux : Anne Hudon, Matthew Hunt (CRIR) et Eric Racine (IRCM)

☛ Programme Ensemble! 
Chercheures principales : Dahlia Kairy et Sylvie Nadeau