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INSCRIPTION

LES RESPONSABILITÉS DES ÉTUDIANTS ET DES ÉTUDIANTES SONT LES SUIVANTES :

À FAIRE À L’ARRIVÉE

Remplir la fiche d’inscription du CRIR (obligatoire, y compris les stagiaires d’été). Une copie de l’inscription sera envoyée aux agentes administratives de l’IUDRPM qui en informeront les coordonnateurs de recherche clinique.

Compléter le Formulaire d’identification, de déclaration des antécédents judiciaires et d’engagement à la confidentialité des stagiaires du CCSMTL (obligatoire, y compris les stagiaires d’été) et le remettre à l’agente administrative de l’IURDPM.

Prendre connaissance du Cadre réglementaire de la recherche du CCSMTL.

Se procurer une carte d’identité auprès de la technicienne en administration.
Les étudiants et le personnel de recherche sont tenus de la porter en tout temps. La carte permet de payer le prix « employé » à la cafétéria de l’installation Gingras-Lindsay.



FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS DE L’IURDPM

Gingras - 4ème étage

Lindsay - 5ème étage

2275 Laurier

Achats divers et inventaire

L’agente administrative effectue les commandes pour tous les membres de la recherche (sauf pour les gros équipements). Vous devez obtenir l’autorisation du chercheur au préalable.

Alimentation

La cafétéria au pavillon Gingras :

2 choix au menu – plat principal à moins de 8$

Il n’y a pas de cafétéria sur le site Laurier. Des distributrices sont disponibles au premier étage du 2275 Laurier. Plusieurs commerces se trouvent à distance de marche
(ex.: rues Laurier, Mont-Royal et Masson).

Douches

Les douches du personnel sont situées au sous-sol de l’édifice Gingras, à gauche des ascenseurs, 2ème corridor à droite.

Les douches sont situées dans le corridor au rez-de-chaussée, près de Viomax

Fenêtres

Si vous ouvrez les fenêtres, assurez-vous de les refermer au moment de quitter.
NE JAMAIS LAISSER LES FENÊTRES OUVERTES le soir. 

Gymnase

Une salle d’entraînement est accessible aux employés et étudiants, au 2e Lindsay, en dehors des heures de thérapie : 7h00-8h30; 12h-13h et 16h30-18h00. Dans une optique de prévention des infections, il est important de bien nettoyer tous les appareils utilisés selon les consignes affichées sur place.

Des douches sont disponibles.

La salle d’entraînement Viomax est accessible gratuitement aux employés et étudiants de 7h00-8h30. Pour s’entraîner le midi, après 16h30 ou pendant les fins de semaines, il faut s’abonner à Viomax. Dans une optique de prévention des infections, il est important de bien nettoyer tous les appareils utilisés selon les consignes affichées sur place. Des douches sont disponibles dans le corridor.

Heures d’ouverture

Ouvert 24 h, 7 jours par semaine.

7 h à 19 h la semaine (aviser l’employé d’entretien ménager après 18 h 30).

Attention, après l’heure de fermeture, il peut être difficile de sortir de l’édifice (appeler le centre opérationnel de sécurité au 514-940-7500 option 4).

Les fins de semaines et jours fériés, une de demande d’activation de la carte d’identification du CCSMTL doit être faite.

Imprimante

Demander à l’agente administrative la procédure pour configurer votre ordinateur à l’imprimante.

Internet

Pour accéder au Wi-Fi dans les différentes installations, vous devez:

  1. Activer la connexion Wi-Fi sur votre appareil
  2. Sélectionner le réseau sans fil : CCSMTL-public
  3. Entrer le mot de passe : CCSMTL22
  4. Cliquer sur le bouton de connexion

En utilisant le mot de passe CCSMTL22, vous acceptez les modalités et conditions d'utilisation du Wi-Fi indiquées le site du Wi-Fi public du CCSMTL

Intranet

L’intranet du CCSMTL comporte une foule de renseignements. 
Visitez https://www.extranetccsmtl.ca/

Poubelles

Les poubelles dans les bureaux, ne sont vidées qu’une fois par semaine.
Pour les restes de nourriture, utilisez la poubelle à côté du réfrigérateur de la cuisinette qui est vidée tous les jours.

Pratique religieuse-spirituelle

Une salle multiconfessionnelle est située au rez-de-chaussée, dans le corridor des ascenseurs face à la cage d’escaliers

Une salle multiconfessionnelle est située au 2ème étage côté ouest, au fond du corridor

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Recyclage

N’utilisez les bacs de recyclage que pour le papier ou le carton. Quand votre bac est plein, il est de votre responsabilité de le vider dans le grand bac situé dans le corridor. Cette procédure inclut aussi le bac bleu à côté de la photocopieuse.

Recyclage confidentiel

Toute communication, rapport, courriel papier, données de recherche DOIVENT ÊTRE DÉCHIQUETÉS OU JETÉS DANS LE BAC VERT À RECYCLAGE CONFIDENTIEL (celui avec cadenas) situé dans le corridor de la Rotonde.

Une déchiqueteuse est disponible au secrétariat.

Toute communication, rapport, courriel papier, données de recherche DOIVENT ÊTRE DÉCHIQUETÉS. Une déchiqueteuse est disponible au secrétariat.

Toute communication, rapport, courriel papier, données de recherche DOIVENT ÊTRE DÉCHIQUETÉS. Une déchiqueteuse est disponible au secrétariat.

Réfrigérateur

Le réfrigérateur du secteur de la recherche peut être utilisé par les étudiants, les stagiaires et le personnel de recherche. Périodiquement, nous vous demanderons de tout enlever pour que l’on puisse nettoyer le réfrigérateur. Tout ce qui n’aura pas été récupéré sera jeté.

Réquisitions (informatique, ressources matérielles)

Les demandes pour déménagement, nettoyage, changement d’ampoules, photocopieur, problème de connexion, bris ou réparation au site de recherche sont complétées au moyen d’une réquisition électronique. Faites la demande à l’agente administrative qui assurera le suivi auprès du service concerné.

Réservation de salle

L’agente administrative effectue toutes les réservations de salles, à l’exception de la salle 450 
(réservation sur la porte ou par téléphone).

Un calendrier de réservation est disponible sur la porte de certains locaux. L’agente administrative effectue les réservations de salles inscrites dans le système du CCSMTL.

L’agente administrative effectue toutes les réservations de salles.

Stationnement pour les voitures

Selon la politique du CIUSSS, le stationnement est gratuit pour les étudiants qui font un stage non rémunéré. Une preuve de stage est exigée. Le formulaire est disponible sur l’extranet 

Pour le personnel de recherche, le tarif employé s’applique, s’adresser à l’agente administrative pour connaître les aires de stationnement visiteur ou la procédure de permis.

Il est possible de garer la voiture dans les rues avoisinantes (bien noter les heures d’interdiction de stationner).

Les participants aux projets de recherche peuvent avoir accès à du stationnement à tarif réduit. Prendre les arrangements avec l’agente administrative.

Télécopieur

Voir l’agente administrative.

Téléphone et boîte vocale

Pour téléphoner à l’extérieur, composez le 9 afin d’obtenir une ligne. Un code est requis pour faire des appels interurbains. Voir l’agente administrative pour les procédures de téléphone. Un feuillet explicatif est affiché sur le babillard de l’espace réservé aux étudiants.

Vaisselle

Vous êtes invités à apporter votre tasse et autre vaisselle réutilisable. Tous les jours, SVP nettoyer votre vaisselle et la ranger dans votre espace de travail ou à l’endroit prévu à cette fin. La vaisselle non rangée sera jetée.

Vélos

Des supports à vélos sont disponibles près des entrées Gingras et Lindsay.  Il y a aussi un stationnement sécurisé du côté Lindsay (abri couvert et grillagé avec carte d’accès). Voir l’agente administrative pour activer votre carte d’accès.

Des supports à vélos sont disponibles en face du 2275 et dans la cour, à côté de la piscine. Il est interdit d'entrer les vélos à l'intérieur du bâtiment 2275 Laurier. Un espace sécurisé est prévu à l'intérieur du pavillon 2305 Laurier. La clé est disponible à la réception du 2275.

Vols

Nous avons été malheureusement victimes de plusieurs vols.  Conséquemment, songez à laisser vos objets de valeur (p. ex. : sac à main, ordinateur) dans un tiroir barré (filière, bureau ou caisson) et à fermer la porte lorsque vous quittez votre bureau.

Prendre connaissance des mesures d’urgence. Les codes de couleur servent à alerter et mobiliser le personnel tout en évitant d’inquiéter les usagers et les visiteurs. Numéro à retenir en cas d’urgence: 5555

Compléter la formation en éthique de la recherche en ligne obligatoire tel que décrit dans le courriel de bienvenue au CRIR (seulement pour les étudiants, étudiantes et stagiaires qui sont couverts par les fonds de recherche du Québec et/ou de Canada).

  • Niveaux 1 et 3 de la formation en ligne du ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Avant de commencer, vous devrez vous créer un compte.
  • Entièreté de la formation d’introduction à l’énoncé politique des trois conseils (ÉPTC) sur éthique de la recherche avec des êtres humains. Vous devrez vous créer un compte.  

Une fois les formations complétées, envoyer les preuves de réussite au CRIR : administration.crir@ssss.gouv.qc.ca  

​​​​​​NOM DE L’ETABLISSEMENT ET IDENTIFICATION VISUELLE

  1.  

Votre affiliation

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).

Dénomination abrégée

La dénomination abrégée « CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal » peut être utilisée pourvu que la dénomination complète « Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal » soit mentionnée clairement en début de texte. Il est également possible d’écrire uniquement « CIUSSS » lorsque la dénomination complète « Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal » a été mentionnée en début de texte. En ce qui concerne l’acronyme, à la première occurrence, écrivez au long la dénomination et indiquez entre parenthèses l’acronyme « CCSMTL ».

Normes d’utilisation du logo
 

  • Conserver la couleur du logo et ses proportions : ne jamais déformer le logo de quelque façon que ce soit. Astuce : pour ne pas déformer le logo en l’agrandissant ou en le rapetissant, tenez la touche « shift » enfoncée lors de la manipulation.
  • Ne pas utiliser le nom des anciennes constituantes dans le logo (ex. : IRGLM, IRD ou CRLB).
  • Éviter de le positionner en oblique, de créer un effet d’ombre, de relief ou de trois dimensions.
  • Le logo doit respecter trois normes du programme d’identification visuelle : 

  1. La hauteur du drapeau dans le logo ne doit pas être inférieure à 5,5 mm.
  2. Afin de faciliter la perception de l’identification visuelle et de maximiser son impact visuel, il faut laisser autour de la signature une zone de protection exempte de texte ou de tout autre élément graphique. Le dégagement minimal requis est déterminé par la largeur du « rectangle étalon ».
  3. Quelle que soit la version employée du logo, il faut s’assurer d’une lisibilité optimale. Pour ce faire, assurez-vous d’obtenir un contraste suffisant entre le logo du CIUSSS et le fond. Par exemple, sur un fond fonce, utilisez la version inversée (monochrome en blanc) du logo.
  • Lorsque plus d’un CISSS ou CIUSSS sont impliqués, utiliser le https://www.extranetccsmtl.ca/index.php?id=21946#c18314logo « Québec drapeau » au lieu du logo de chaque établissement.

Accueil de la relève étudiante

L'équipe de l’IURDPM se fait un devoir d’accueillir les stagiaires de recherche et de faciliter leur intégration. Elle les guide vers les ressources dont ils et elles ont besoin pour réaliser de façon optimale leur stage dans ce nouveau contexte de travail, d’échanges et de partages.

Dernière mise à jour: 2025-11-26