La Loi 56, la politique nationale en proche aidance et le plan d’action gouvernemental 2021-2026 visent à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes (PPA). Tous les partenaires, dont le CCSMTL, sont invités à prendre les actions nécessaires pour repérer les PPA, répondre à leurs besoins spécifiques et améliorer les soins et services à leur égard.
Le premier Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026) — Reconnaître pour mieux soutenir est adopté en octobre 2021. Il présente 61 actions concrètes qui visent principalement la reconnaissance des personnes proches aidantes (PPA), le développement de formation ou de sensibilisation et l’ajout de services de soutien psychosocial et de répit.
Le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, le CIUSSS Capitale-Nationale, et le CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ont été mandatés pour les mesures 29 et 41 ayant pour objectif d’améliorer l’offre et la prestation des services pour les personnes proches aidantes d’individus présentant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience physique (DP).
Qui sont les personnes proches aidantes?
Selon l’Institut de la statistique du Québec, 21,1 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus sont des personnes proches aidantes. L’aide qu’elles apportent est une contribution exceptionnelle à la société. Ces personnes peuvent toutefois avoir besoin de soutien et de services particuliers. Différentes ressources, aussi bien dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) que dans le milieu communautaire, existent pour les soutenir. Plusieurs personnes ignorent qu’elles sont proches aidantes, notamment parce que le soutien qu’elles apportent est occasionnel ou encore parce qu’elles n’ont pas de lien familial avec la personne aidée. Or, le gouvernement adopte une définition large et inclusive des personnes proches aidantes.
Selon la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, une personne proche aidante se définit comme une personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage présentant une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.
Ci-dessous, infographie interactive disponible en ligne de l'Observatoire québécois de la proche aidance pour mieux comprendre la définition ainsi que les enjeux reliés à la proche aidance.
- R-1.1 - Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes
- Politique nationale pour les personnes proches aidantes (PNPPA) - Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d'engagement
- Plan d'action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 - Reconnaître pour mieux soutenir