Le document Protocole d’évaluation de la localisation auditive en cabine insonorisée conventionnelle pour une clientèle présentant une surdicécité a été conçu et validé, aussi bien sur les plans clinique que scientifique, pour permettre aux cliniciennes et cliniciens évoluant dans des milieux cliniques non spécialisés en surdicécité d’utiliser des équipements conventionnels pour évaluer la localisation auditive des personnes usagères présentant une surdicécité et qui désirent effectuer des déplacements autonomes.
Depuis plusieurs années, des chercheurs et l'équipe clinique du programme conjoint en surdicécité IRD-INLB collaborent et concentrent leurs efforts pour optimiser le potentiel auditif des personnes atteintes de surdicécité (ou déficience auditive et visuelle) désirant effectuer des déplacements autonomes à l’extérieur. L’évaluation et l’entraînement de certaines habiletés auditives soutenant les déplacements requièrent souvent des équipements spécialisés et coûteux. De tels équipements sont rarement accessibles aux milieux cliniques qui ne sont pas spécialisés en surdicécité. Néanmoins, les besoins des personnes usagères qui reçoivent des services de ces centres doivent être pris en compte par les cliniciennes et cliniciens qui les desservent.
La localisation auditive est la capacité à déterminer la provenance des sons. Elle constitue une des habiletés auditives essentielles pour assurer la sécurité des déplacements pour les personnes présentant une déficience auditive et visuelle ou une surdicécité.
L’outil dont ce guide fait l’objet permet aux cliniciennes et cliniciens d’évaluer la localisation auditive à l’aide d’équipements conventionnels (cabine insonorisée, paire de haut-parleurs de champ libre) présents dans les services d'audiologie. Il peut soutenir les interventions réalisées auprès de personnes présentant une déficience auditive et visuelle ou une surdicécité et qui désirent effectuer des déplacements autonomes à l'extérieur.
Ce protocole a été développé par Julie Dufour, M. O. A., audiologiste au Programme conjoint en surdicécité IRD-INLB du CCSMTL – CRDP Raymond-Dewar (IRD) et du CISSS de la Montérégie-Centre – Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et membre clinicienne à l’IURDPM-CRIR, et Tony Leroux, Ph. D., audiologiste, professeur titulaire à l’École d'orthophonie et d'audiologie de l’Université de Montréal et chercheur à l’IURDPM-CRIR, avec la collaboration d’Agathe Ratelle, M. A., spécialiste en orientation et mobilité et professeure honoraire à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.
Audiologistes et spécialistes en orientation et mobilité (SOM) évoluant dans des milieux cliniques non spécialisés en surdicécité.
Personnes atteintes de surdicécité.
Affiche scientifique présentée en février 2024 lors du 22e Symposium scientifique sur l'incapacité visuelle et la réadaptation.
Dufour, Julie 1,2 & Leroux, Tony 1,3 1 Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ; 2 CIUSSS Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, CRDP Raymond-Dewar; 3 École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal Montréal, Québec
Dufour, J., Leroux, T., Gauthier-Cossette, L. et Ratelle, A. (2019). Protocole d’évaluation de la localisation auditive adapté à la clientèle présentant une déficience visuelle et auditive – Version simplifiée 2 [communication par affiche]. Carrefour des connaissances, Montréal
Dufour, J.1,2, Leroux, T. 1,3, Gauthier-Cossette, L.1,3 & Ratelle, A.1,4 1 Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ; 2 CIUSSS-Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar; 3 École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal; 4 École d’optométrie, Faculté de médecine, Université de Montréal, Montréal (Québec)
Un programme d'entrainement de la localisation auditive pour une clientèle présentant une surdicécité a aussi été élaboré. Les exercices de ce programme ont été conçus pour être appliqués par un audiologiste et un spécialiste en orientation et mobilité dans une cabine insonorisée avec un système d'évaluation de la localisation auditive constitué de 11 haut-parleurs. Le recours aux exercices de ce programme est également possible dans une cabine insonorisée disposant de deux haut-parleurs. Toutefois, une adaptation des exercices pourrait être nécessaire dans cet environnement.
Référence:
Dufour, J. et Ratelle, A. (2015). Programme d’entraînement de la localisation auditive pour une clientèle présentant une surdicécité. CISSS de la Montérégie Centre. Institut Nazareth et Louis-Braille. https://www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2021/11/programme-sela-vf_8-oct-2015-web.pdf
Le document Protocole d’évaluation de la localisation auditive en cabine insonorisée conventionnelle pour une clientèle présentant une surdicécité a été conçu et validé, aussi bien sur les plans clinique que scientifique, pour permettre aux cliniciennes et cliniciens évoluant dans des milieux cliniques non spécialisés en surdicécité d’utiliser des équipements conventionnels pour évaluer la localisation auditive des personnes usagères présentant une surdicécité et qui désirent effectuer des déplacements autonomes.
Dernière mise à jour: 2025-01-15