Ainsi, le Mayo-Portland Adaptability Inventory (MPAI) a été développé pour soutenir l’évaluation clinique, particulièrement en phase de réadaptation post-aiguë. L’inventaire permet d’identifier les atteintes les plus fréquentes et importantes afin de faciliter la prise en charge clinique et de soutenir également l’évaluation et la planification de l’offre de services à cette population. Ainsi, il est idéal d’administrer le MPAI-4 en début et en fin de suivi afin d’évaluer l’effet des interventions sur le fonctionnement de ces personnes.
La version originale anglaise élaborée par Lezak (1987) a évolué et en est à sa quatrième version (Malec et Lezak, 2004); celle-ci a été traduite en plusieurs langues. La traduction française et l’adaptation québécoise du MPAI-4 ont été réalisées par Michelle McKerral, Ph. D. neuropsychologue, Geneviève Léveillé, ergothérapeute, Pierre Goulet, neuropsychologue et Pierre Vincent ergothérapeute et chef de programme.
Michelle McKerral est professeure titulaire et directrice du département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse affiliée au CRIR et à l’IURDPM.
Personnes utilisatrices
- Personnes du domaine clinique (médecins, infirmières et infirmiers, professionnelles et professionnels de la santé) intervenant auprès de personnes ayant une atteinte cérébrale
- Personnes ayant une atteinte cérébrale et leurs proches
Populations cibles
Adultes, enfants et adolescents ayant subi une lésion cérébrale (traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, etc.).
Principales fonctionnalités
Le MPAI-4 comprend un manuel et un formulaire de cotation de 35 items (incluant six items supplémentaires). Ces items sont répartis en trois catégories : les capacités, l’adaptation et la participation de la personne.
Tel qu’indiqué plus haut, l’inventaire permet d’atteindre différents objectifs. Il peut être complété aussi bien par un seul membre d’une équipe clinique, une équipe interdisciplinaire, la personne recevant les services de réadaptation ou ses proches.
Ainsi, il est important que l’outil soit administré minimalement en collaboration avec un ou une clinicienne qui détient une formation et une expérience professionnelle pertinente dans le domaine. Une utilisation en équipe interdisciplinaire peut nécessiter des réflexions conjointes afin d’harmoniser la cotation, au besoin, de façon consensuelle.
Un outil de compilation informatique présenté dans la trousse MPAI-4 de l’INESS (2019) ) est rendu disponible aux personnes utilisatrices. Une communauté de pratique du MPAI-4 se réunit deux fois l’an. Une interface web et des outils en soutien à l’utilisation et l’interprétation du MPAI-4 dans la pratique clinique (TCC, AVC) sont en développement, en collaboration avec la chercheuse Sarah Ahmed et son équipe du projet BRILLIANT (CRIR-IURDPM).
Format disponible
☛ Trousse de soutien à l’implantation du MPAI-4
Référence
GUERRETTE, M-C., McKERRAL, M. (2021). Validation of the Mayo-Portland Adaptability Inventory-4 (MPAI-4) and reference norms in a French-Canadian population with traumatic brain injury receiving rehabilitation. Disability and Rehabilitation 44(18): 5250-5256, doi:10.1080/09638288.2021.1924882.
GUERRETTE, M.-C., McKERRAL, M. (2022). Predictors of social participation outcome after traumatic brain injury differ according to rehabilitation pathways. Journal of Neurotrauma (ahead of print), doi:10.1089/neu.2022.0232.
Janvier 2023 (Dernière mise à jour)