Passer au contenu principal

Priorité d’intervention du client (PIC)

Les personnes vues en réadaptation suite à une lésion cérébrale acquise, telles qu’un traumatisme craniocérébral (TCC) ou un accident vasculaire cérébral (AVC), seront vues par une équipe interdisciplinaire du réseau de la santé et des services sociaux. Le processus de réadaptation est balisé par un plan d’intervention individualisé composé d’objectifs et de moyens visant à aider la personne à retrouver un fonctionnement similaire à celui qu’elle avait avant la lésion cérébrale.

Les données probantes dans le domaine soulignent l’importance d’objectifs de réadaptation orientés par la personne elle-même en considérant ses aspirations, ses attentes et ses valeurs. L’outil « Priorité d’intervention du client » (PIC) offre une approche structurée et centrée sur le client afin d’intégrer la perspective de la personne dans son processus de réadaptation. Il s’agit donc d’un outil de mesure autorapporté permettant d’accompagner la personne présentant une lésion cérébrale acquise à déterminer ses objectifs et priorités de réadaptation

Le PIC a été élaboré par les membres de l’équipe clinique des programmes offrant des services aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il a été étudié par certains membres de cette équipe clinique ainsi qu’une équipe de recherche composée d’Eduardo Cisneros, Alexander Moreno, Geneviève Léveillé, Gilles Charrette, Marie-Claude Guérette et Michelle McKerral.
Michelle McKerral est professeure titulaire et directrice du Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse affiliée au CRIR et à l’IURDPM.

Personnes utilisatrices

Personnes recevant les services de réadaptation appelées à utiliser le PIC en collaboration avec le personnel du domaine clinique œuvrant au sein des services externes de réadaptation post-TCC ou post-AVC.

Population cible

Personnes adultes ayant subi une lésion cérébrale. 

Principales fonctionnalités

Le PIC a été élaboré à partir du modèle de développement humain – Processus de production du Handicap (MDH-PPH). Il est administré en deux parties, soit : 

  1. L’évaluation de son propre fonctionnement ;
  2. L’identification des priorités d’intervention telles que perçues par la personne.

L’outil comprend 41 cartes regroupées en douze catégories, dont six représentent les activités de la vie quotidienne (ex. : soins personnels, mobilité, etc.) et six autres représentent les rôles sociaux (ex. : relations interpersonnelles, responsabilités, etc.). 
Une démarche structurée permet d’identifier quelles sont les habitudes de vie perçues comme étant plus difficiles et plus importantes pour la personne. Ceci permet d’identifier les objectifs qui seront intégrés au plan d’intervention. 
En cours d’évaluation, des échanges avec le ou la professionnelle permettent de préciser la compréhension du degré d’importance des activités ciblées, le contexte dans lequel elles sont réalisées, les défis rencontrés, les stratégies adaptatives mises à l’essai ainsi que les pistes de solution potentielles. 
Le PIC est utilisé en début de processus de réadaptation ainsi qu’à chaque révision de plan d’intervention, soit approximativement aux douze semaines. 
 

Format disponible

Pour toute information concernant la trousse originale développée en 2001, vous pouvez joindre l'équipe du Programme TCC au 514-340-2085, poste 142022.

Référence

Cisneros, E., Moreno. A., Léveillé, G., Charrette, G., Guerrette, M.-C. et McKerral, M. (2019). The Client’s Intervention Priorities (CIP) © : A person-centered tool to support goal setting during interdisciplinary neurorehabilitation. Cogent Psychology, Volume(6), 1-16. https://doi.org/10.1080/23311908.2019.1603614 

Janvier 2023 (Dernière mise à jour)

Les productions scientifiques

Dernière mise à jour: 2023-08-22