Passer au contenu principal

Atelier de formation professionnelle

Estimation du vocabulaire bilingue par la fluidité verbale

Cet atelier de 60 minutes présente l'utilisation de la fluidité verbale sémantique pour estimer le vocabulaire chez des enfants bilingues de 6 à 17 ans lorsque les tests formels sont limités ou indisponibles. Il aborde les bases théoriques, l’interprétation des résultats et l’identification de la langue dominante à partir de données issues de la recherche.

L’atelier s’adresse aux personnes qui font une évaluation du langage des enfants bilingues et multilingues dans le secteur de l'éducation (p. ex., personnel enseignant, orthopédagogues), dans des milieux cliniques (p. ex., orthophonistes) et en recherche.

À la fin de cette activité, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les liens théoriques entre les tâches de fluidité verbale et le vocabulaire
  • Interpréter les résultats d’une tâche de fluidité verbale à la lumière des données actuellement disponibles
  • Utiliser la tâche de fluidité verbale pour estimer le vocabulaire et déterminer la langue dominante chez un enfant bilingue

Thématiques abordées :

  • Fondements théoriques de la fluidité verbale et liens avec le vocabulaire
  • Interprétation clinique des tâches de fluidité verbale chez l’enfant bilingue
  • Utilisation de la fluidité verbale pour estimer la taille du vocabulaire et la dominance linguistique

Auditoires ciblés 

  • Orthophonistes et milieux de la recherche

Clientèles ciblées 

  • Enfants bilingues de 6 à 17 ans. 

Fonctionnalités et fonctionnement de l’outil 

  • Format : Document .pdf téléchargeable (sans frais) 
  • Le protocole d'évaluation et de cotation est décrit dans ce document téléchargeable et les valeurs de référence sont fournies. 

Biographie des responsables

Elin Thordardottir est professeure titulaire à l'École des sciences de la communication humaine de l'Université McGill et chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal.

Daphnée Dubé était étudiante à la maitrise dans le cadre de ce projet.  Elle est une orthophoniste ayant complété un baccalauréat en psychologie et linguistiques à l’Université Concordia (2018) et une maîtrise en orthophonie à l’Université McGill (2021). Elle a complété le programme combiné de maîtrise qui offre une formation clinique ainsi qu’en recherche, lui permettant d’exercer la profession d’orthophoniste et de développer des compétences de recherche dans le domaine. En tant que chercheuse-étudiante, sa recherche s’est centrée sur l’apprentissage et l’évaluation du vocabulaire chez les jeunes bilingues. Elle continue d’être impliquée dans la recherche en partageant les résultats aux orthophonistes afin de contribuer à la pratique en orthophonie au Québec auprès de jeunes ayant de différents profils linguistiques.

Informations pratiques sur l'atelier

Un atelier sur l'utilisation de l'outil aura lieu le mardi 17 mars 2026 de 12h00-13h00. Pour vous inscrire, visitez la page de l'événement

Format : Webinaire interactif (Zoom).

Durée : 50 minutes.

  • Introduction - 5 minutes
  • Théorie - 15 minutes
  • Applications cliniques - 15 minutes
  • Quiz - 5 minutes
  • Conclusion - 5 minutes
  • Questions - 5 minutes

L'atelier pourrait être offert de nouveau dans l'avenir. S'il vous intéresse, contactez-nous à l'adresse iurdpm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Formulaire de téléchargement

Visitez la page consacrée à la l'outil "Estimation du vocabulaire bilingue par la fluidité verbale" pour télécharger l'outil sans frais. 

Bibliographie

Dubé, D. et Thordardottir, E. (2024). Using semantic verbal fluency to estimate the relative and absolute vocabulary size of bilinguals: An exploratory study of children and adolescents. Journal of Communication Disorders, 111. https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2024.106450 (hyperlien vers l’article en accès libre). Cet article a également gagné un prix décerné par le périodique (hyperlien).

Troyer, A. K., Moscovitch, M. et Winocur, G. (1997). Clustering and switching as two components of verbal fluency: Evidence from younger and older healthy adults. Neuropsychology, 11(1), 138-146. https://doi.org/10.1037/0894-4105.11.1.138 

  • Dernière révision de cette page par les responsables scientifiques: novembre 2024

Abonnez-vous à nos infolettres

Dernière mise à jour: 2026-02-17