Passer au contenu principal

Groupe d’activation physique – GAP. Favoriser l’activation physique des adultes qui présentent des symptômes persistants d’un traumatisme craniocérébral léger

Le Groupe d’activation physique (GAP) vise à augmenter la condition physique des participantes et participants et à améliorer la gestion de leurs symptômes persistants d’un TCCL.

Le document décrit les objectifs du GAP, son cadre théorique, ses stratégies d’intervention, de même que les ressources nécessaires à son implantation.

Ce guide de pratique a été développé par Manh-Tien Nguyen, B. Sc., kinésiologue au programme TCC du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et Julie Brière, M. Sc., physiothérapeute au programme TCC du CCSMTL, sous la direction scientifique de Christophe Alarie, Ph. D.

Personnes utilisatrices

  • Kinésiologues et physiothérapeutes œuvrant auprès de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger
  • Gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux au sein de programmes cliniques en réadaptation post TCC

Population cible

Personnes adultes présentant des symptômes persistants d’un TCCL.

Principales fonctionnalités

Le Groupe d’activation physique (GAP) est offert à des personnes adultes ayant des symptômes persistants d’un TCCL. L’intervention de douze semaines propose des capsules éducatives et de la pratique d’activité physique. Il peut être offert en présentiel ou en mode virtuel. Il s’inspire de modèles tels que le modèle transthéorique et la formulation d’objectifs SMART.

Le document décrit les objectifs du GAP, son cadre théorique, ses stratégies d’intervention, de même que les ressources nécessaires pour son implantation.

Format disponible

☛ Groupe d’activation physique – GAP. Favoriser l’activation physique des adultes qui présentent des symptômes persistants d’un traumatisme craniocérébral léger au format PDF

Janvier 2023 (Dernière mise à jour)

Dernière mise à jour: 2023-07-05