Enregistré le 📅 Mercredi 19 novembre 2025 | 🕓 12 h à 13 h (HE)💻 En ligne (Zoom) | Langue : français
Enregistré le 📅 Mercredi 19 novembre 2025 | 🕓 12 h à 13 h (HE)💻 En ligne (Zoom) | Langue : français
L’équipe de la professeure Bottari mène un projet pilote d’écosystème sur le territoire du grand Montréal afin de réduire les vulnérabilités et inégalités sociales en santé. En partenariat avec l’Alliance MH2, un regroupement provincial de 38 maisons d’hébergement de 2ᵉ étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, plusieurs maisons ont amorcé le dépistage des traumatismes craniocérébraux légers (TCCL) chez les femmes victimes de violence conjugale.
L’écosystème destiné à ces femmes repose sur une approche intersectorielle rassemblant des acteurs et actrices des secteurs communautaire, socio-judiciaire et de la santé-réadaptation, favorisant une meilleure compréhension de part et d’autre des champs d’intervention et des services offerts par chaque secteur.
Le réseau de la santé, et particulièrement de la traumatologie, demeure parfois difficile à appréhender pour les personnes intervenantes œuvrant dans les milieux communautaires et socio-judiciaire. Quels sont les portes d’entrée, les critères d’accès et les services offerts? Ces questions et plusieurs autres seront abordées lors de cette séance d’information animée par les gestionnaires des deux grands programmes de traumatologie desservant les territoires de Montréal et Laval. Ils présenteront concrètement la trajectoire de prise en charge des personnes ayant subi TCCL, et aborderont certains des enjeux propres à la population des femmes à risque d’avoir subi un TCCL à la suite de violences conjugales.
Selon l’OMS: près d’une femme sur trois a subi des violences conjugales ou sexuelles dans sa vie
⚠️ Mise en garde
Cette activité n’est pas une conférence scientifique, mais une séance d’information et de sensibilisation destinée à mieux faire connaître la trajectoire de soins pour les clientèles présentant un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) dans un contexte de violence conjugale. Elle vise à soutenir la compréhension et la collaboration entre les milieux cliniques, communautaires et institutionnels, afin de favoriser un meilleur repérage et une orientation adaptée des personnes concernées. Par conséquent, il n'y aura pas d'émission de certificats suite à la présentation.
Carolina Bottari, erg., Ph. D., est ergothérapeute et professeure titulaire au programme d'ergothérapie de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, ainsi que chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Grand Montréal (CRIR) - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal. Elle possède plus de 30 ans d'expérience clinique et de recherche axée sur la réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. Depuis 2021, elle collabore avec l’Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale, dans une démarche de co-construction de nouvelles approches d’intervention destinées aux femmes susceptibles d’avoir subi un traumatisme craniocérébral dans un contexte de violence conjugale. Cette collaboration a conduit à l’obtention d’un financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Fondation Brain Canada, visant à mettre en place un écosystème de services adaptés aux besoins spécifiques de ces femmes.
Coordonnatrice du volet Intervention, Recherche et Formation / Alliance MH2
Depuis 2021, elle occupe le poste de coordonnatrice du volet Intervention, Recherche et Formation à l’Alliance MH2, où elle soutient les maisons d’hébergement de deuxième étape et contribue activement au développement des connaissances et des pratiques en matière de violence conjugale postséparation. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche partenariale et à la mise en valeur des savoirs issus de la pratique.
Criminologue et conseillère clinique en matière de violence conjugale
CIUSSS-EMTL, Direction des services de santé multidisciplinaires, volet des pratiques professionnelles.
Annie Courteau possède plus de 26 ans d'expérience dans l'accompagnement des personnes victimes d'actes criminels. Depuis plusieurs années, elle assure des rôles d'encadrement clinique auprès des professionnels sur les réalités liées à la victimisation.
Chef de programme
Neurotraumatologie Adulte - Programme TCC
Bureau des partenariats, Direction des services professionnels
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Michel Abouassaly est coordinateur clinico-administratif du programme de la neurotraumatologie du Centre Universitaire de Santé McGill.
Il est physiothérapeute de formation avec 30 ans d’expérience dans le domaine des traumatismes craniocerebral.
Infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat (ICASI)
Programme de traumatologie - Hôpital Sacré-Coeur-de-Montréal et Jean-Talon
Direction générale adjointe, programme santé physique générale et spécialisée
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Ariane Demers est infirmière clinicienne en traumatologie à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal depuis 1999. Elle a travaillé auprès de la clientèle lésée médullaire, médecine et chirurgicale mais surtout, traumatisée crânienne. Elle occupe officiellement le rôle d'assistante au supérieur immédiat au programme de traumatologie de l'hôpital Sacré-Coeur et Jean-Talon, depuis les 2 dernières années.
Coordonnatrice clinico-administrative - Traumatologie
Programme de traumatologie - Hôpital Sacré-Coeur-de-Montréal et Jean-Talon
Direction générale adjointe, programme santé physique générale et spécialisée
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Anne-Marie Lagacé est coordonnatrice clinico-administrative du programme de traumatologie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, regroupant l’Hôpital Sacré-Cœur (traumatologie tertiaire) et l’Hôpital Jean-Talon (traumatologie secondaire). Forte de près de 30 ans d’expérience en traumatologie de haut niveau, elle est titulaire d’une maîtrise en soins infirmiers et a contribué à un chapitre du livre de référence Urden sur les soins critiques.
Enregistrement de la conférence
Oui. Les personnes inscrites recevront les documents et l’enregistrement.
Veuillez nous contacter rapidement pour que nous puissions vous offrir le soutien nécessaire. iurdpm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca à l'attention de la conseillère en communication.