Le Tavistock Trust for Aphasia a dévoilé les récipiendaires canadiens de ses prix étudiants 2024‑2025, remis chaque année à l’échelle internationale pour reconnaître l’excellence des travaux académiques et cliniques liés à l’aphasie. Deux membres étudiants de l’IURDPM‑CRIR inscrits à l’Université de Montréal se distinguent : Ali Arabi Ayask, sous la supervision de la professeure Claire Croteau, et Élodie Joyal, lauréate du Prix spécial, accompagnée par les professeures Carole Anglade et Édith Durand.
Parmi les lauréats et lauréates provenant des différents pays où le Tavistock Trust for Aphasia remet ses distinctions, Élodie Joyal est la seule à recevoir le Prix spécial. Cette reconnaissance rare met en lumière la singularité de sa contribution à l’avancement des connaissances sur l’aphasie, avec un projet de chorale pour les personnes aphasique. Attribués uniquement lorsque les travaux se démarquent de façon exceptionnelle, les Prix spéciaux soulignent l’impact remarquable du parcours d’Élodie au sein de la communauté de recherche.
Le Tavistock Trust for Aphasia remet ses distinctions dans des universités du Royaume‑Uni, de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande, de l'Irlande et du Canada offrant une formation en orthophonie. Chaque prix récompense un travail remarquable consacré exclusivement à l’aphasie, qu’il s’agisse d’une recherche, d’un projet clinique, d’un partenariat de conversation ou d’une initiative communautaire.
.