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Effets de l'entraînement des partenaires de communication sur la communication non verbale des personnes aphasiques et leurs partenaires dans le cadre de conversations réelles

Affiche ton projet - Activité scientifique d'été de la communauté étudiante de l'IURDPM

Affiche réalisée par:

Ali Arabi Ayask, candidat au doctorat en sciences de l'orthophonie (Université de Montréal)
Claire Croteau, Ph. D., professeure titulaire (Université de Montréal)

Résumé

La communication non-verbale est un élément crucial dans la conversation dyadique. Cependant, on ne sait pas comment l'entrainement des partenaires de communication (EPC) affecte la communication non-verbale des personnes aphasiques et de leurs partenaires. Aussi, des paramètres non-verbales peuvent ne pas être évalués en profondeur sur des conversations vu le temps nécessaire pour effectuer cette tâche. Pourtant, il serait logique de mesurer ces aspects, car le but est de l’EPC est souvent de développer la communication non verbale afin de pallier la communication verbale déficitaire. L’objectif principal de ce projet est d’étudier les effets d'intervention d’EPC sur les éléments graphiques et les émotions faciales dans une conversation dyadique réelle entre la personne aphasique et leurs partenaires de communication. L'utilisation de technologies comme l'intelligence artificielle pourrait aider à analyser plus rapidement et de façon valide des conversations et cela permettrait de mieux documenter les effets de l'EPC sur les aspects non-verbaux.

Journée d'exposition Affiche ton projet du 16 août

Dernière mise à jour: 2023-09-13