Qu’est-ce que c’est ?
Le trouble de comportement est une action ou un ensemble d’actions jugé problématique parce qu’il s’écarte des normes sociales, culturelles ou développementales et qu’il est préjudiciable à la personne ou à son environnement social ou physique.
Concrètement, un trouble du comportement peut se traduire par :
- l’agressivité verbale,
- l’agressivité envers les objets,
- l’agressivité physique envers soi-même ou autrui,
- la persévération,
- l’errance ou la fugue,
- les comportements sociaux inappropriés et
- le manque d’initiative.
Un trouble de comportement peut survenir chez les personnes qui vivent avec une déficience physique de nature neurologique. Selon une revue systématique de la littérature, la prévalence des comportements agressifs (agressivité verbale, agressivité physique envers autrui, envers soi et envers les objets) pourrait s’élever jusqu’à 39 % alors que celle de l’apathie varierait entre 20 et 71% chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (Stéfan et Mathé, 2016). Les comportements les plus fréquents seraient l’agressivité verbale et les comportements inappropriés socialement (Gagnon, Rochat, Messier, Chiocchio, Sordes, Beaulieu et Fortin-Langelier, 2017; Hicks, Gould, Hopwood, Kenardy, Krivonos, et Ponsford, 2017).
En l’absence d’interventions spécialisées, ces comportements peuvent devenir chroniques et avoir un impact important. En effet, le trouble de comportement peut perturber les relations sociales de la personne, nuire à son intégration dans la communauté et être source de détresse émotionnelle chez la personne et ses proches. Il peut aussi rendre difficile le maintien de ses services.