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Échelle d'impact des problèmes actuels de comportements - IMPAC

Le trouble de comportement est une action (ou un ensemble d’actions) qui pose problème dès lors qu’elle s’écarte des normes sociales, culturelles ou développementales et qu’elle devient préjudiciable à la personne ou à son environnement social ou physique. 

Un trouble de comportement peut survenir chez les personnes qui vivent avec une déficience physique de nature neurologique. Selon une revue systématique de la littérature, la prévalence des comportements agressifs (agressivité verbale, agressivité physique envers autrui, envers soi et envers les objets) pourrait s’élever jusqu’à 39 % alors que celle de l’apathie varierait entre 20 et 71% chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (Stéfan et Mathé, 2016). Les comportements les plus fréquents seraient l’agressivité verbale et les comportements inappropriés socialement (Gagnon, Rochat, Messier, Chiocchio, Sordes, Beaulieu et Fortin-Langelier, 2017; Hicks, Gould, Hopwood, Kenardy, Krivonos, et Ponsford, 2017).

En l’absence d’interventions spécialisées, ces comportements peuvent devenir chroniques et avoir un impact important. En effet, le trouble de comportement peut perturber les relations sociales de la personne, nuire à son intégration dans la communauté et être source de détresse émotionnelle chez la personne et ses proches. Il peut aussi rendre difficile le maintien de ses services. 

L’échelle IMPAC est un outil d’évaluation valide pour estimer l’étendue et la gravité de l’impact des troubles de comportements des adultes qui présentent une lésion cérébrale acquise (traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, etc.). Elle permet d’obtenir un portrait global et actuel de la situation reliée au trouble du comportement et peut être utilisée dans une variété de contextes cliniques. 

L’outil IMPAC a été développé par :
·       Denis Godbout, Ph. D., neuropsychologue
·       Sonia Di Lillo, B. Sc., spécialiste en activités cliniques
·       Michel Deschênes, M. Ps., psychologue
·       Geneviève Thibault, Ph. D., neuropsychologue
·      Jean Gagnon, M. Ps., Ph. D., professeur agrégé au département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et chercheur affilié au CRIR et à l’IURDPM

Personnes utilisatrices

  • Personnes œuvrant au sein des services de première ligne
  • Personnes du domaine clinique (médecins, infirmières et infirmiers, professionnelles et professionnels de la santé) intervenant auprès de personnes atteintes de troubles neurologiques
  • Intervenantes et intervenants du réseau de la santé et des ressources résidentielles en déficience physique (éducation spécialisée, soins infirmiers, psychologie, travail social, psychoéducation, ergothérapie et médecine)

Population cible

Adultes présentant une lésion cérébrale acquise (traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, etc.) et des comportements problématiques.

Principales fonctionnalités 

L’outil IMPAC considère l’étendue de l’impact et le niveau de gravité d’un comportement à l’aide de cinq dimensions : les relations significatives, l’intégrité psychologique, l’accès aux services, l’intégrité physique, les interventions.
Chaque dimension est évaluée sur une échelle de cotation de zéro (0) à quatre (4), un score de zéro correspondant à « aucun impact » tandis qu’un score de quatre correspond à un « impact extrême ». D’autres calculs sont ensuite requis pour déterminer l’étendue de l’impact, sa gravité et le score global. 
La validité de contenu de l’outil IMPAC a été démontrée satisfaisante (Thibault et al., 2021).

Outils disponibles

☛ Guide d’utilisation  
☛ Grille de cotation

Référence 

Thibault, G., Croteau, C., Di Lillo, S., Ahumada-Alarcon, R. et Gagnon, J. (2021). Développement et validation de contenu de l’échelle d’impact des problèmes actuels de comportement. ☛ Revue de psychoéducation, 50 (1), 23-45.

Janvier 2023 (Dernière mise à jour)

Les productions scientifiques

  • Thibault, G., Croteau, C., Di Lillo, S., Ahumada-Alarcon, R. et Gagnon, J. (2021). Développement et validation de contenu de l’échelle d’impact des problèmes actuels de comportement (IMPAC). Revue de psychoéducation, 50(1), 23–45. https://doi.org/10.7202/1077070ar

Dernière mise à jour: 2023-08-24