Passer au contenu principal

Trois nouvelles initiatives soutenues par des subventions du CRIR 

Un appui à la recherche, au transfert et à la mobilisation des connaissances

L’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) a le plaisir d’annoncer d’annoncer que le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a octroyé trois subventions de 10 000 $ chacune dans le cadre du programme Nouvelles Initiatives 2024-2025. Ce concours vise à encourager des projets porteurs en réadaptation en soutenant la recherche, l’innovation et le transfert de connaissances au bénéfice des personnes vivant avec une déficience physique et de leurs proches.

Ces trois projets illustrent l’engagement du CRIR et de l’IURDPM à promouvoir l’innovation et la coconstruction des savoirs avec les cliniciens, les chercheurs, les usagers et les partenaires. En investissant dans des initiatives émergentes, le CRIR contribue à renforcer les pratiques cliniques et à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience physique.

Projets Nouvelles initiative CRIR 2025

L'approche Mini-KIDS pour le bégaiement dans deux milieux cliniques québécois

  • Projet : 

    Le projet propose une approche sociale novatrice pour l’accompagnement des personnes qui bégaient, développée en partenariat avec la Communauté de pratique en bégaiement et bredouillement du Québec et enrichie par une collaboration internationale pour le partage d’outils cliniques. Il a été retenu par le comité d’évaluation pour sa pertinence clinique, la solidité de son modèle théorique et l’expertise reconnue de l’équipe de recherche.

    Chercheuse :

    Ingrid Verduyckt, Ph. D., professeure agrégée, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal; chercheuse régulière, IURDPM-CRIR

    Clinicienne :

    Julie Braën, M.P.O, orthophoniste, Programme Bégaiement 3-25 ans, CCSMTL

PhoniA : un soutien aux orthophonistes pour évaluer la parole des enfants

Projet :

Le projet introduit un outil novateur, PhoniA, afin de soutenir l’évaluation de la parole par les orthophonistes auprès d’enfants présentant des troubles de production de la parole. Il a été retenu pour son caractère intersectoriel, ses retombées cliniques potentielles et la valeur ajoutée de ses retombées pratiques pour les milieux cliniques.

Chercheuse :

Liziane Bouvier, Ph. D., S-LP, professeure, École des sciences de la communication, Université McGIll, chercheuse régulière, IURDPM-CRIR

Clinicienne :

Hélène Beaudoin, M.P.O., orthophoniste, CCSMTL

S’entraîner au piano pour mieux composer avec la sclérose en plaques

  • Projet :

    Le projet explore l’entraînement au piano comme modalité de réadaptation pour les personnes vivant avec la sclérose en plaques. Il a été retenu pour son caractère inter-sites et inter-axes, sa démarche de co-construction avec des patients partenaires et la planification d’itérations successives permettant d’adapter et d’évaluer l’intervention.

    Chercheuse :

    Marika Demers, Ph.D., professeure adjointe, École de réadaptation, Université de Montréal; chercheuse régulière, IURDPM-CRIR

    Clinicienne :

    Michèle Quinn, cheffe du Programme des maladies évolutives et de la Clinique des maladies neuromusculaires, CCSMTL