Passer au contenu principal

Nouvelle bourse Forget-Bélanger pour les étudiantes et étudiants du CRIR associés à l’IURDPM et à l’INLB

La première bourse de soutien à l’innovation Forget-Bélanger, destinée aux étudiantes et étudiants du CRIR affiliés à l’IURDPM ou à l’INLB.

L’IURDPM a le plaisir de souligner la création de la bourse Forget-Bélanger, destinée aux étudiantes et étudiants du CRIR affiliés à l’IURDPM ou à l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB).

Par ce geste, Robert Forget, professeur honoraire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et cofondateur du CRIR, et sa conjointe Céline Bélanger posent un jalon inspirant pour la relève scientifique. Leur don illustre un engagement exceptionnel envers la recherche en réadaptation et la volonté de soutenir des projets porteurs d’innovation, dans un domaine où les retombées pour les personnes vivant avec une déficience physique sont majeures.

Créée à l’occasion du 25e anniversaire du CRIR, cette bourse annuelle de 6 000 $ encourage les propositions audacieuses et novatrices des doctorantes, doctorants et stagiaires postdoctoraux. Elle vise à stimuler des projets ayant un véritable potentiel de transformation des pratiques cliniques et sociales en réadaptation.

La sélection se fera sur la base de l’originalité, du leadership et de l’impact potentiel du projet sur les personnes vivant avec une déficience physique.

« Par la bourse Forget-Bélanger, Robert Forget et sa conjointe font preuve d’un rare engagement envers la recherche en réadaptation. Leur générosité ouvre la voie à une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs. »

— Manon Parisien, cheffe de service, IURDPM

📅 Date limite pour déposer une candidature : 15 octobre 2025, 16 h
📩 Soumissions : administration.crir@ssss.gouv.qc.ca