L’hémianopsie homonyme : une atteinte avec des impacts majeurs
L’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) du CCSMTL a réalisé une revue rapide sur les interventions de réadaptation visuelle destinées aux adultes ayant une hémianopsie homonyme (HH) après un AVC. Cette atteinte visuelle, qui peut toucher jusqu’à 60 % des personnes ayant subi un AVC, entraîne d’importantes répercussions sur la mobilité, la perception des obstacles et la qualité de vie.
La revue a été réalisée en partenariat avec le CISSS de Lanaudière et s’inscrit dans le cadre des travaux menés avec les établissements membres du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).
– Catherine Safianyk, cheffe de service, Bibliothèques et UETMI, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Cette revue rapide démontre la richesse des collaborations entre les CISSS et les CIUSSS du Québec. En partageant leurs expertises et en mutualisant leurs ressources, ces partenariats rendent possible la production de connaissances rigoureuses et utiles, directement transférables au bénéfice des personnes vivant avec les conséquences d’un AVC.