Passer au contenu principal

Hémianopsie homonyme post-AVC : que recommander en réadaptation visuelle?

L’hémianopsie homonyme : une atteinte avec des impacts majeurs

L’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) du CCSMTL a réalisé une revue rapide sur les interventions de réadaptation visuelle destinées aux adultes ayant une hémianopsie homonyme (HH) après un AVC. Cette atteinte visuelle, qui peut toucher jusqu’à 60 % des personnes ayant subi un AVC, entraîne d’importantes répercussions sur la mobilité, la perception des obstacles et la qualité de vie.


La revue a été réalisée en partenariat avec le CISSS de Lanaudière et s’inscrit dans le cadre des travaux menés avec les établissements membres du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

« La collaboration entre le CISSS de Lanaudière, le CCSMTL et les établissements membres du CRIR a été un véritable succès. Elle illustre la force du travail en réseau, où chaque établissement met son expertise au service d’une vision commune. » 

Catherine Safianyk, cheffe de service, Bibliothèques et UETMI, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Cette revue rapide démontre la richesse des collaborations entre les CISSS et les CIUSSS du Québec. En partageant leurs expertises et en mutualisant leurs ressources, ces partenariats rendent possible la production de connaissances rigoureuses et utiles, directement transférables au bénéfice des personnes vivant avec les conséquences d’un AVC.

Objectif de la revue rapide

Rapporter les effets, en termes d’efficacité et d’innocuité, des pratiques de réadaptation visuelle chez les adultes post-AVC souffrant d’hémianopsie homonyme (HH).

Équipe de projet

Auteurs principaux

Roua Walha, Ph. D. 

Titulaire d’un doctorat en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite effectué un postdoctorat en sciences de la réadaptation au CRIR-IURDPM-Université de Montréal, où elle a mené des travaux de recherche en lien avec la réadaptation physique des adultes post-AVC. Elle occupe actuellement le poste de conseillère scientifique en évaluation des technologies et des modes d’intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, où elle réalise des revues de la littérature en réadaptation ainsi que dans d’autres disciplines.

Akram Djouini, Ph. D.

Titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Il a travaillé par le passé sur plusieurs projets de recherche clinique pour le développement d’outils d’évaluation du fonctionnement cognitif chez des patients atteints de maladie mentale sévère au centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il est actuellement conseiller scientifique en évaluation des technologies et des modes d’Intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal où il a réalisé plusieurs revues de littérature en réadaptation, en dépendance et sur les personnes âgées.

Recherche documentaire: Fannie Tremblay-Racine (Bibliothèques – déficience physique, DEUR, CCSMTL)

Demandeur

François Desrosiers

Directeur, Programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

Contact

Contact

uetmi.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca