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4ᵉ édition | Le Prix MUSE « Effet recherche » remis à Dorothy Barthélemy

🏆une première distinction pour une chercheuse inspirante

Au cours l'année 2025 seulement, Dorothy a contribué activement à :

  • SPIN, un programme national pour la relève en recherche sur l’AVC au Canada ;

  • Des ateliers aux étudiants en physiothérapie de l’Université de Montréal ;

  • Cap Campus, pour éveiller l’intérêt des jeunes du secondaire à la recherche en réadaptation.

Nous avons le plaisir d’annoncer que Dorothy Barthélemy, chercheuse à l’IURDPM et au CRIR, et professeure à l’Université de Montréal, a remporté le Prix Effet recherche lors de la 4ᵉ édition des Prix MUSE. Sa candidature, pilotée par notre collègue Frédéric Messier, Chargé de projets en transfert de connaissances, avait d’abord été retenue parmi les finalistes pour la qualité exceptionnelle de son engagement en enseignement et en mobilisation des connaissances.

Dorothy a reçu son prix le mardi 11 novembre 2025, une reconnaissance d’autant plus émouvante qu’il s’agit de sa première distinction en carrière. Dans son mot de remerciement, elle a souligné le rôle essentiel de la collaboration au sein de l’équipe de l’IURDPM, mentionnant que plusieurs de ses activités ont été possibles grâce à ce soutien collectif.

« Je suis très émue de recevoir ce premier prix, qui reflète le travail collectif de l’équipe IURDPM.  Il témoigne de la force du travail d’équipe à l’IURDPM. » – Dorothy Barthélemy
Les projets du programme CIME, soutenu par la Fondation LRH, au sein de l'IURDPM.

Depuis 2010, Dorothy Barthélemy dirige le Neuromobility Lab au Pavillon Gingras de l’IURDPM, où ses recherches sur les lésions de la moelle épinière visent à développer des thérapies personnalisées. Elle a obtenu des financements majeurs et a lancé la Clinique d’Intensification et de neuromodulation pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, (le programme CIME, financé par la Fondation LRH ) un projet phare novateur pour la réadaptation fonctionnelle.

Son leadership se manifeste aussi dans la formation et le rayonnement : elle implique activement ses stagiaires dans la collecte et l’analyse de données, ainsi que dans des activités de transfert de connaissances et de vulgarisation scientifique. Parmi ses initiatives, l’atelier SPiN (Stroke Program in Neurorecovery), en partenariat avec CanStroke, a offert aux étudiants du Canada une expérience immersive en neuro-réadaptation. Les stagiaires de son laboratoire y ont préparé des ateliers, animé des démonstrations pratiques avec des usagers volontaires et participé à des congrès, dont le Congrès canadien de neuromodulation (CNS), où plusieurs ont été récompensés. En favorisant les projets interdisciplinaires et l’autonomie de ses stagiaires, Dorothy transforme chaque stage en véritable tremplin vers la réussite.

Les succès de ses étudiantes et étudiants en témoignent : Sujata Yumnam Sinha, membre étudiante à l’IURDPM-CRIR, a remporté le prix du meilleur poster lors du congrès de la Canadian Neuromodulation Society (CNS) pour ses travaux sur la stimulation électrique transcutanée dans la réadaptation des membres supérieurs au sein du programme CIME. De son côté, Héloïse Bourgeois a publié un article dans Scientific Reports (Nature) et a reçu le prix de la meilleure présentation 2025 au même congrès.

Ces distinctions soulignent l’excellence de la recherche étudiante menée sous la supervision de Dorothy Barthélemy et la pertinence des approches novatrices développées au sein des plateaux de recherche l'IURDPM pour améliorer la mobilité après une lésion cérébrale ou médullaire.

Cette distinction illustre la vitalité de la mission universitaire et l’impact concret de la recherche en réadaptation sur la formation et la société.

Critères du Prix MUSE Effet recherche

Description :  
Superviseure ou superviseur ayant facilité la participation de stagiaire(s) à faire rayonner ou à déployer une ou des activités liées à la recherche.

Critères :

  1. La superviseure ou le superviseur doit avoir accompagné un.e ou des stagiaire.s dans le rayonnement ou le déploiement d'une ou des activités liées à la recherche au cours de la dernière année.
  2. La superviseure ou le superviseur peut être un.e chercheur.euse d'établissement ou universitaire ou une autre personne ayant supervisé un stage liée à la recherche sous les auspices du CCSMTL.
  3. Exemples d’activités liées à la recherche ayant été accompagnées par la superviseure ou le superviseur : préparation de documents pour présentation en congrès ou colloque, contribution à la cueillette de données d’un projet de recherche, projet d'intégration, travail sur bases de données de recherche, production de produits de transfert de connaissances, évaluation éthique de projets de recherche.

Qu’est-ce qu’une lésion médullaire ?

Une lésion de la moelle épinière (LME) survient lorsqu’un traumatisme (accident, chute, etc.) ou une maladie endommage la moelle épinière. Elle peut entraîner une perte partielle ou complète de la mobilité, de la sensibilité et de l’autonomie, avec des impacts sur la santé globale (douleurs, fonctions vitales, complications secondaires).

Chaque année, des centaines de personnes au Québec vivent avec une blessure médullaire, nécessitant des soins spécialisés et des approches de réadaptation adaptées pour favoriser la récupération et améliorer la qualité de vie.

Lésions médullaires à l’IURDPM en bref

À l’IURDPM, affilié au CRIR, nos chercheuses, chercheurs, cliniciens et partenaires communautaires unissent leurs expertises pour :

  • développer des approches de réadaptation novatrices (physiothérapie, ergothérapie, neuropsychologie, nutrition, neuromodulation);

  • mener des recherches cliniques pour améliorer la mobilité, l’autonomie et la qualité de vie;

  • soutenir le transfert de connaissances vers le réseau de la santé et les communautés.

Cet engagement se traduit par des projets phares comme le programme CIME (Clinique d’intensification et de neuromodulation), la participation active aux Journées québécoises des lésions médullaires (JQLM), ainsi que de nombreuses collaborations interétablissements au Québec et à l’international.

👉 Grâce à ces efforts collectifs, les personnes vivant avec une lésion médullaire bénéficient d’avancées scientifiques concrètes et de pratiques cliniques fondées sur les données probantes.