Passer au contenu principal

Vernissage IRGLM : L’œuvre d’art collaborative sur l’éthique exposée

25 février 2026

Venissage de l'Oeuvre Paysage Humain - IRGLM

Ouvert à toutes et tous

📅 Mercredi 25 février 2026
🕓 Vernissage de 15 h 00 à 16 h 30
🕓 Allocutions : à 15h20
📍 Hall d'entrée. Pavillon Darlington, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) 
📍Comment se rendre

Je m'inscris

Participez à une rencontre en présence, conviviale et ouverte, pour échanger autour de l’éthique vécue en milieu hospitalier.

Afin de bien prévoir les collations, merci de vous inscrire, même si votre présence est encore à confirmer.

Organisé par le Laboratoire d’éthique vivante en réadaptation (LEViER).

PAYSAGE HUMAIN :  Une œuvre collective de la communauté de l’IRGLM

Paysage humain est née d’une démarche de cocréation mêlant art et éthique. Elle reflète des expériences profondes vécues en milieu de réadaptation.  Témoignages saisis lors des ateliers :

 « Dessine quelqu’un de très gros, de grand, qui parle fort… et en dessous un petit personnage qui demande : Peux‑tu m’écouter ? » 

À propos du personnel soignant: « Ils sont minutieux et généreux. Ils ont la bonté en eux. Ils nous offrent leur beauté et leur temps. » 
« Et lorsqu’on les entend rire, ça rayonne dans notre cœur. » 

L’œuvre sera exposée dans le hall du pavillon Gingras à l’IRGLM pendant quelques mois. Pour en apprendre davantage sur la démarche et la signification de Paysage humain, nous vous invitons à consulter le webinaire consacré au projet, dans lequel l’artiste et professeure Joëlle Tremblay raconte l’histoire de la création de l’œuvre. 

Découvrez une œuvre d’art collective née d’un milieu de réadaptation et inspirée des enjeux éthiques et des valeurs de ses membres. Ce vernissage permettra de fêter ensemble la réalisation collaborative de cette œuvre d’art et de reconnaître l’engagement et le travail artistique des nombreuses personnes qui ont participé à sa création. Ce moment de fierté permettra aussi des rencontres chaleureuses entre les personnes usagères et proches aidantes, les équipes cliniques, le personnel et les gestionnaires de l’IRGLM, ainsi qu’avec tous celles et ceux que l’art et l’éthique intriguent.

Ce vernissage sera l’occasion de rencontrer Cloé Rodrigue, nouvelle directrice de la Direction de l’enseignement et de la recherche, une première rencontre attendue pour plusieurs membres de la communauté. Elle prendra la parole aux côtés d’Élisabeth Dutilly, directrice adjointe du continuum en déficience physique, ainsi que du comité des usagers et de l’équipe du programme LEViER, incluant l’artiste Joëlle Tremblay.

L’œuvre sera présentée dans son intégralité, accompagnée d’informations sur la démarche de cocréation qui a mené à sa réalisation. Ce moment de partage et de convivialité mettra en lumière une collaboration innovante réunissant artistes, personnes usagères, cliniciens, chercheurs et partenaires autour des enjeux de l’art, de la réadaptation et de l’éthique.

Nous souhaitons vivement partager ce moment avec vous.


Inscrivez-vous pour prendre part à cet événement unique.

Joëlle Tremblay, Aurélie Garceau, André Potvin, Tiffany Te, Arthur Filleul, Isabelle Fournier, Any Brouillette, Camille Desforges, Matthew Hunt, Anne Hudon et toute la grande équipe du LEVIiER

Membres chercheurs IURDPM-CRIR de l'équipe du LEViER

Anne est physiothérapeute, professeure agrégée à l'École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au CRIR, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain au CIUSSS Centre-Sud de l'Ile-de-Montréal, à l'IURDPM, et au CRÉ, le Centre de recherche en éthique. Sa programmation de recherche vise à mettre en lumière et à mieux comprendre les aspects éthiques qui touchent la pratique et les politiques en réadaptation. Elle cherche également à améliorer les services de réadaptation et à explorer les vécus des personnes usagères des soins, notamment celles qui vivent avec de la douleur chronique, qui se trouvent en situation de précarité ou qui ont été blessées dans le cadre de leur travail. 

 

Mattew Hunt Levier

Matthew Hunt,
Ph. D.
Professeur titulaire
École de physiothérapie et d’ergothérapie
Université McGill

Physiothérapeute et bioéthicien de formation, Matthew Hunt mène des recherches portant sur les enjeux et les expériences éthiques en réadaptation et en aide humanitaire. Ses travaux s’intéressent notamment aux dimensions morales de la pratique clinique et des interventions en contextes complexes. Il participe au LEViER et collabore étroitement avec les membres de la communauté de l’IRGLM afin de mieux comprendre les expériences vécues et de contribuer au développement de solutions innovantes face aux enjeux éthiques.

 

Joëlle Tremblay,
Ph. D.
Professeure agrégée
École d’art
Université Laval

Joëlle Tremblay s’intéresse à la pratique de la création comme un
« art qui relie », ainsi qu’à la formation des maîtres. Par la réalisation d’une œuvre collective en collaboration avec le milieu de l’IRGLM, elle contribue au développement d’une éthique vivante et au partage d’une quête de beauté et de résistance à ce qui déshumanise, en prenant collectivement la parole par le langage de l’art.