Voici la présentation de Marie-France Deschênes
Le raisonnement clinique interdisciplinaire des professionnel·les de la réadaptation en déficience physique. Des “maux/motsˮ pour le décrire et le développer ?
Traduire ce que les professionnel·les de la réadaptation entendent, voient ou perçoivent dans un vocabulaire professionnel est indispensable afin qu'ils reconnaissent les éléments déterminants d'une situation, établissent des liens cohérents entre les données et leurs connaissances et prennent des décisions justes. Ceci est aussi essentiel pour assurer la cohésion des échanges d'informations verbales ou écrites dans la pratique contribuant au raisonnement clinique interdisciplinaire, à la sécurité des soins et au suivi clinique. De nombreux progrès ont été réalisés pour concevoir des modalités pédagogiques innovantes visant à développer le raisonnement des professionnel·les de la santé (ex., jeux sérieux, simulations). Or, il demeure difficile de comprendre comment ces modalités peuvent stimuler la transformation et l'articulation des données, une opération cognitive où les données brutes d’une situation sont transformées et verbalisées en termes professionnels spécifiques pour décrire la situation.
Madame Deschênes est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et directrice scientifique au Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP). Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des professionnel·les de la santé, sur l’enseignement/apprentissage du raisonnement clinique et sur son évaluation. Madame Deschênes s’intéresse aussi à la qualité de l’accompagnement pédagogique et à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel.