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Raisonnement clinique: Approches pédagogiques innovantes en réadaptation

3 décembre 2024

Inscription obligatoire sur zoom

Le raisonnement clinique interdisciplinaire des professionnel·les de la réadaptation en déficience physique.  Des “maux/motsˮ pour le décrire et le développer ?

Pour qui ?

  • Personnel d’encadrement intéressé par le développement professionnel des infirmiers et infirmières et d’autres professionnel.les de la santé (c.à.d., DSI, DSM, DRH et DADP). Des échanges viseront à jeter les bases de collaborations fructueuses entre la chercheuse, les partenaires cliniques et d’autres chercheurs du CRIR. 
  • Cette conférence de l’IURDPM-CRIR sera l’occasion pour Marie-France Deschênes, Ph. D. de présenter sa programmation de recherche à de nouveaux partenaires clé du CRIR et du CCSMTL

Abrégé

Traduire ce que les professionnel·les de la réadaptation entendent, voient ou perçoivent dans un vocabulaire professionnel est indispensable afin qu'ils reconnaissent les éléments déterminants d'une situation, établissent des liens cohérents entre les données et leurs connaissances et prennent des décisions justes. Ceci est aussi essentiel pour assurer la cohésion des échanges d'informations verbales ou écrites dans la pratique contribuant au raisonnement clinique interdisciplinaire, à la sécurité des soins et au suivi clinique. De nombreux progrès ont été réalisés pour concevoir des modalités pédagogiques innovantes visant à développer le raisonnement des professionnel·les de la santé (ex., jeux sérieux, simulations). Or, il demeure difficile de comprendre comment ces modalités peuvent stimuler la transformation et l'articulation des données, une opération cognitive où les données brutes d’une situation sont transformées et verbalisées en termes professionnels spécifiques pour décrire la situation.

Objectifs de la conférence:

  1. Comprendre le raisonnement clinique interdisciplinaire des professionnel·les de la santé;
  2. Se familiariser avec différentes modalités pédagogiques stimulant des opérations cognitives de raisonnement clinique;
  3. Discuter des retombées de ces modalités en contexte de pratique en réadaptation physique.

Biographie de la chercheuse

Madame Deschênes est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et directrice scientifique au Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP). Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des professionnel·les de la santé, sur l’enseignement/apprentissage du raisonnement clinique et sur son évaluation. Madame Deschênes s’intéresse aussi à la qualité de l’accompagnement pédagogique et à la formation des formateurs pour favoriser le développement des compétences en contexte professionnel.