Passer au contenu principal

Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé

11 novembre 2025

📅 Enregistré le mardi 11 novembre 2025 | 🕓 12 h à 13 h  (HE) | 💻 En ligne (Zoom) | Langue : français

Ce panel, organisé conjointement par l’IURDPM, l’IUGM et le CReSP lors de la Semaine de la mission universitaire (CCSMTL, 2025), a réuni des personnes engagées dans des projets où l’art transforme la manière d’écouter, de soigner, d’intervenir et de faire de la recherche. À partir de récits concrets, les panélistes partagent comment les approches artistiques permettent d’agir autrement auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé ou d’exclusion sociale. L’activité vise à démystifier, inspirer et ouvrir des voies pour des pratiques plus sensibles et inclusives.

Facilitation graphique réalisée en direct lors de la conférence « Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé », par Dorothée de Collasson, consultante, chargée de projet et facilitatrice graphique.

Objectifs d’apprentissage

  • Démystifier l’intégration de l’art dans les pratiques cliniques, communautaires et de recherche, en dépassant les idées reçues ou les conceptions utilitaristes.
  • Explorer comment les approches artistiques transforment notre écoute et nos manières d’entrer en relation avec les personnes et les groupes.
  • Réfléchir aux conditions qui permettent à ces approches de contribuer à plus de justice sociale, d’équité et de sensibilité culturelle.
  • Inspirer de nouvelles pratiques, formations ou collaborations à partir d’exemples concrets, portés par des clinicien·ne·s, chercheur·e·s et partenaires.

Les panélistes

Geneviève Baril - Animation et facilitation

Coordonnatrice - Recherche, développement et transfert de connaissances

Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l 'Ile-de-Montréal

Dorothée de Collasson, facilitation graphique

Consultante, chargée de projet et facilitatrice graphique

Ses différents rôles l’ont conduite à travailler de façon très collaborative, dans des processus de gestion du changement ou de concertation et elle a développé au fil de multiples collaborations en France et au Québec une aisance et surtout une grande adaptabilité au sein de milieux académiques, associatifs et communautaires ou institutionnels. Elle mobilise sa pratique en arts visuels en direct ou en différé, afin de rendre accessible au plus grand nombre des contenus parfois complexes ou abstraits. Dorothée aime tisser des liens, des récits, chercher des solutions, faire émerger et rayonner les savoirs.

Josée Lapalme, Ph. D.

Conseillère à la recherche à Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en partenariat jeunesse

Josée Lapalme est spécialiste des inégalités sociales en santé et des politiques publiques équitables. Elle s’intéresse à la justice sociale, à l’équité et à l’intersectionnalité. Ses recherches portent sur la mobilisation des savoirs auprès des jeunes et sur le rôle des politiques de santé publique dans la persistance ou la réduction des inégalités sociales de santé, afin de promouvoir des interventions plus justes et inclusives.


Sarah Fraser, Ph. D., psychologue

Professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au CReSP et co-titulaire de Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en partenariat jeunesse

Sarah Fraser travaille depuis plus de dix ans sur la santé et le bien-être des jeunes, des familles et des communautés des Premiers Peuples. Elle mobilise la recherche-action, la recherche partenariale, la co-création et les méthodes créatives pour mieux comprendre les besoins et expériences des jeunes. Ses travaux visent à soutenir des politiques et pratiques favorisant la décolonisation, la justice sociale et le bien-être des communautés.


Stéphane Suppervielle, M. A., M. Sc., MTA, MT-BC

Musicothérapeute accrédité, Centre de jour du Manoir de Verdun et Équipe SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence) (CCSMTL)

Après plusieurs années en administration des affaires, Stéphane Suppervielle a réorienté sa carrière vers la musicothérapie. Il travaille aujourd’hui principalement auprès de personnes aînées en perte d’autonomie et possède une expertise en santé mentale adulte. Ses intérêts portent sur l’épuisement professionnel et les effets positifs de la santé musicale pour les employés à risque ou présentant déjà des symptômes de burnout, sujet auquel il a consacré son projet de maîtrise.


Ingrid Verduyckt, Ph. D.

Professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière à l’IURDPM et au CRIR–CRLB du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Ingrid Verduyckt explore l’intégration des arts à l’orthophonie et aux pratiques cliniques, notamment auprès de personnes vivant avec des troubles de communication. Cofondatrice de l’organisme Vocavie, elle développe des initiatives de thérapie par les arts et de vulgarisation scientifique pour rapprocher milieux cliniques, artistiques et communautaires. Ses travaux mettent en lumière le rôle des approches culturelles et sociales dans l’amélioration de la communication et du bien-être.


Présentations

Stéphane Supervielle, musicothérapeute accrédité, aborde la musicothérapie sous forme d'intervention auprès des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif, créant du lien avec la personne, pour la rejoindre au plus profond d'elle-même. La musique devient un outil de relation, un rythme partagé qui soutient la dignité et la présence. Cette approche, explique-t-il, invite aussi les équipes à ralentir, à observer et à s’accorder au tempo de la personne — une forme de soin collectif fondée sur l’écoute mutuelle.
Présentation de Stéphane Suppervielle

Ingrid Verduyckt présente le projet IMAJ s'adressant aux jeunes adultes de 18 à 25 ans vivant avec un handicap de communication pour leur offrir un espace où s’exprimer autrement que dans le cadre thérapeutique habituel, dans un contexte culturel et inclusif. Le projet illustre comment les approches culturelles enrichissent la réadaptation, en favorisant la confiance, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.
Présentation d'Ingrid Verduyckt

Josée Lapalme, conseillère à la recherche à MYRIAGONE Chaire McConnell – Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, partage leur vision de la recherche comme processus collectif et transformateur avec une démarche reposant sur la co-création avec les personnes concernées, qu’il s’agisse de jeunes, de communautés autochtones ou de partenaires du réseau. Sarah Fraser n'a pas pu être présente pour des raisons techniques.
Présentation de Josée Lapalme et de Sarah Fraser

Foire aux questions

Puis-je m’inscrire même si je ne suis pas disponible à l’heure prévue ?

Oui. Les personnes inscrites recevront les documents et l’enregistrement.

J’ai des besoins particuliers pour assister à la rencontre virtuelle (ex. accessibilité, soutien technique). Que faire ?

Veuillez nous contacter rapidement pour que nous puissions vous offrir le soutien nécessaire. iurdpm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca à l'attention de la conseillère en communication.