Passer au contenu principal

​​La réadaptation au travail post-AVC : résultats d'une revue rapide

14 février 2024

Résumé
Le retour au travail est un objectif de réadaptation pour plusieurs personnes survivantes d’ AVC. Un tel retour peut toutefois poser de grands défis en raison des séquelles (ex. troubles moteurs, de la communication, fatigue neurologique). En vue d’apporter un éclairage sur les meilleures pratiques en réadaptation au travail pour cette clientèle, l’Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention (UETMI) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, en collaboration avec l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), a réalisé une revue rapide de la littérature. La conférence scientifique présentera les principaux résultats et constats de cette revue.

Objectifs
La conférence d'aujourd'hui vise à partager les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de réadaptation au travail post-AVC; alimenter la réflexion des milieux cliniques quant à leurs pratiques actuelles; proposer des pistes de recherche futures aux milieux de la recherche à travers les résultats d’une revue rapide de la littérature sur les pratiques de réadaptation au travail post-AVC qui vous seront présentés :

Publics visés
Cette conférence s'adresse à la grande communauté de la recherche, aux collègues cliniciens et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), ainsi qu'à d'autres acteurs en provenance d'organismes décisionnaires (ex. MSSS, Ordres professionnels)

Présentation d'Isabelle Linteau et Akram Djouini, auteurs principaux, UETMI

Isabelle Linteau est conseillère scientifique et coordonnatrice professionnelle à l’Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention (UETMI) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Auparavant, elle était professionnelle scientifique à l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Sa formation en recherche et ses années d’expérience lui ont permis de réaliser des synthèses de connaissances sur des sujets très variés, couvrant différentes clientèles du réseau de la santé et des services sociaux. Depuis plus de deux ans, Isabelle est mandatée pour réaliser des revues rapides de la littérature pour les six établissements membres et partenaires du CRIR. 

Akram Djouini est titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec et d’une maitrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Il a travaillé par le passé sur plusieurs projets de recherche clinique pour le développement d’outils d’évaluation du fonctionnement cognitif chez des patients atteints de maladie mentale sévère au centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il est actuellement conseiller scientifique en évaluation des technologies et des modes d’Intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal où il a réalisé plusieurs revues de littérature en réadaptation, en dépendance et sur les personnes âgées.