Passer au contenu principal

Initiation à la mobilisation des connaissances en réadaptation

18 mars 2025

Initiation à la mobilisation des connaissances en réadaptation

Mardi 18 mars de 13h à 14h30

INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur zoom 

Initiation à la mobilisation des connaissances en réadaptation

L'IURDPM vous invite à participer à un atelier interactif animé par :

Diana Zidarov, Ph. D., chercheure d'établissement au CCSMTL au CRIR et experte en mobilisation des connaissances

Quan Nha Hong, Ph. D., professeure adjointe à l'École de réadaptation de l’UdM et experte recherche en méthodes mixtes

Cet atelier a pour objectif d'introduire les participants à la mobilisation des connaissances comme stratégie pour favoriser l'intégration des résultats de la recherche, de nouveaux modes d’intervention et de pratiques exemplaires dans les milieux de la réadaptation.

Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos compétences en gestion de changement et d'amélioration des pratiques !

 

À la fin de cette activité, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l'importance de la mobilisation des connaissances dans l’amélioration des pratiques cliniques ;
  • Identifier les étapes clés pour implanter des interventions basées sur des données probantes ;
  • Mettre en pratique ces étapes grâce à des exercices en sous-groupes.

Thématiques abordées :

  • Gestion du changement et adoption de nouvelles pratiques ;
  • Déploiement d’interventions fondées sur la recherche ;
  • Réadaptation en déficience physique (CRDP).

Cette activité s’adresse à :

  • Gestionnaires et décideurs du réseau de la santé ;
  • Personnel clinique en réadaptation ;
  • Professionnels intéressés par l’amélioration continue des pratiques cliniques.

Format : Webinaire interactif avec travaux en sous-groupes (Zoom).

Durée : 90 minutes.

Contenu

Durée (minutes)

Théorie

50

Exercice 1 – Barrières et facilitateurs

10

Retour en grand groupe

5

Exercice 2 – Stratégies d’implantation

10

Retour en grand groupe

5

Questions et conclusion

10

Biographies

Diana Zidarov est chercheure d’établissement à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Titulaire d’un doctorat de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale de l’Université McGill, elle possède une expertise reconnue en transfert des connaissances, organisation des soins et services en réadaptation, ainsi qu’en implantation de pratiques exemplaires. À travers une programmation scientifique innovante, Mme Zidarov met en œuvre des projets de recherche alignés sur les priorités cliniques et organisationnelles de l’IURDPM et du CRIR. Elle joue un rôle clé dans le rapprochement entre les milieux de la recherche et de la clinique, en favorisant la diffusion et la valorisation des résultats de recherche auprès des professionnels, décideurs et autres parties prenantes. Engagée dans l’amélioration des soins et services, Mme Zidarov, par sa vision et ses collaborations, soutient le rayonnement de l’IURDPM et le développement de solutions centrées sur les besoins des usagers et des équipes cliniques.

Quan Nha Hong est professeure adjointe à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle occupe également le rôle de responsable de l’unité thématique 2 – Services, systèmes et politiques dans l’Axe 2 – Participation, inclusion sociale et services de réadaptation au CRIR. Titulaire d’un doctorat en soins de première ligne de l’Université McGill et d’une formation postdoctorale à l’INESSS et University College London, elle possède une expertise en méthodes mixtes, transfert et utilisation des connaissances, ainsi qu’en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux. Elle est reconnue pour ses contributions significatives dans le développement méthodologique, notamment pour l’évaluation critique dans les revues systématiques mixtes. Avec son engagement actif auprès des milieux cliniques et académiques, Mme Hong joue un rôle clé dans l’avancement des connaissances et dans leur mise en œuvre pour améliorer les systèmes et services en santé.