Cette édition audacieuse nous invite à parler de sexualité autrement : elle aborde des sujets encore tabous, tout en mettant en lumière les multiples facettes – cliniques, psychologiques et sociales – de cette dimension essentielle de la vie humaine. L’IURDPM et le CRIR y occupent une place importante.
-
Claudine Auger, chercheuse à l’IURDPM et codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), agit comme corédactrice en chef invitée, aux côtés de Nadine Thiffault, directrice de la protection de la jeunesse du CCSMTL et directrice provinciale.
Les travaux de Marina Gérard, chercheuse à l’IURDPM-CRIR et professeure adjointe au Département de sexologie de l’UQAM, y sont présentés ; elle y explore la question du plaisir après une blessure médullaire, un enjeu rarement discuté en réadaptation.
Le projet Sans tabous, dirigé par Artemis C. Guay, ergothérapeute, chargé de cours et étudiant au doctorat en sexologie à l'UQAM y est également mis en valeur pour son approche participative autour de la santé sexuelle et de l’intimité.
Enfin, la section Portrait de la relève met en lumière Louis-Pierre Auger, ergothérapeute, membre de l’IURDPM et du CRIR, qui a réalisé son doctorat sous la direction d’Annie Rochette. Ses travaux portent sur la sexualité, la réadaptation et les pratiques professionnelles. En collaboration avec plusieurs grands centres de réadaptation post-AVC du Québec, il a implanté le programme qu’il avait co-créé au cours de ses études doctorales. Pendant huit mois, les personnes intervenantes, les agentes et agents de coordination ainsi que les gestionnaires de chaque milieu ont contribué à élaborer une formation, des outils cliniques et des procédures visant à faire évoluer l’offre de services en réadaptation sexuelle pour les personnes ayant subi un AVC et leurs partenaires. Les données en cours d’analyse laissent entrevoir des résultats prometteurs.
Le MU360, produit par la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR), présente un tour complet de la mission universitaire du CCSMTL — où se croisent recherche, enseignement, transfert de connaissances et rayonnement — dans une perspective humaine et ancrée dans la pratique.