Passer au contenu principal

Surdicécité et localisation auditive : nouvel outil clinique disponible

10 avril 2024

Présentation offerte en ligne à 12h, ☛ sur inscription :
  • Julie Dufour, M.O.A., audiologiste au Programme conjoint en surdicécité IRD-INLB du CCSMTL – CRDP Raymond-Dewar (IRD) et du CISSS de la Montérégie-Centre – Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et membre clinicienne IURDPM-CRIR
  • Tony Leroux, Ph. D., audiologiste, professeur titulaire à l’École d'orthophonie et d'audiologie de l’Université de Montréal et chercheur IURDPM-CRIR

Résumé
La localisation auditive constitue une habileté auditive essentielle dans la poursuite de déplacements autonomes pour la clientèle en surdicécité. Un outil a été développé et validé par différentes études afin de permettre aux audiologistes d’évaluer, conjointement avec la personne spécialiste en orientation et mobilité (SOM), la localisation auditive au degré près à l’aide d’équipements conventionnels (cabine insonorisée, haut-parleurs de champ libre) présents dans la plupart des services d'audiologie. Nous souhaitons présenter cet outil clinique simple et peu coûteux, désormais accessible aux cliniciennes et cliniciens, et comment il peut soutenir les interventions auprès de personnes présentant une surdicécité qui souhaitent se déplacer de manière autonome.

Cette approche clinique vise la sécurité des déplacements autonomes pour une clientèle présentant une surdicécité, grâce à une intervention conjointe audiologiste-spécialiste en orientation et mobilité adaptée aux besoins de la clientèle.

Objectifs
Vous informer à propos d’un nouvel outil clinique disponible pour soutenir les interventions auprès d’une clientèle en surdicécité qui souhaite maintenir des déplacements autonomes et sécuritaires.
La présentation de ce nouvel outil représente également une belle occasion de sensibilisation auprès de la profession, de transfert des connaissances et d'évolution des pratiques en audiologie.

Publics visés

  • Communauté de la recherche
  • Communauté étudiante
  • Personnel clinique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)
  • Audiologistes en pratique privée

La période de questions pourra se faire en français et/ou en anglais selon les besoins des personnes qui le souhaiteront.

Julie Dufour est audiologiste au programme conjoint surdicécité IRD-INLB depuis 2001. Elle travaille en réadaptation auprès d’une clientèle de tous âges présentant une double déficience sensorielle (visuelle et auditive). Elle s’intéresse plus particulièrement aux habiletés auditives nécessaires à l’autonomie et à la sécurité de cette clientèle en situation de déplacement et participe à des projets de recherche clinique en lien avec ce sujet.
Tony Leroux est professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’exploitation de l’audition pour soutenir les déplacements des personnes avec surdicécité. Il est fréquemment sollicité par les organismes gouvernementaux nationaux et internationaux. Il a participé à plus de 150 entrevues avec les médias en plus d’offrir des dizaines d’ateliers de formation professionnelle, scientifique et de vulgarisation.