Résumé
La localisation auditive constitue une habileté auditive essentielle dans la poursuite de déplacements autonomes pour la clientèle en surdicécité. Un outil a été développé et validé par différentes études afin de permettre aux audiologistes d’évaluer, conjointement avec la personne spécialiste en orientation et mobilité (SOM), la localisation auditive au degré près à l’aide d’équipements conventionnels (cabine insonorisée, haut-parleurs de champ libre) présents dans la plupart des services d'audiologie. Nous souhaitons présenter cet outil clinique simple et peu coûteux, désormais accessible aux cliniciennes et cliniciens, et comment il peut soutenir les interventions auprès de personnes présentant une surdicécité qui souhaitent se déplacer de manière autonome.
Cette approche clinique vise la sécurité des déplacements autonomes pour une clientèle présentant une surdicécité, grâce à une intervention conjointe audiologiste-spécialiste en orientation et mobilité adaptée aux besoins de la clientèle.
Objectifs
Vous informer à propos d’un nouvel outil clinique disponible pour soutenir les interventions auprès d’une clientèle en surdicécité qui souhaite maintenir des déplacements autonomes et sécuritaires.
La présentation de ce nouvel outil représente également une belle occasion de sensibilisation auprès de la profession, de transfert des connaissances et d'évolution des pratiques en audiologie.
Publics visés
- Communauté de la recherche
- Communauté étudiante
- Personnel clinique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)
- Audiologistes en pratique privée
La période de questions pourra se faire en français et/ou en anglais selon les besoins des personnes qui le souhaiteront.