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Trouble de comportement en déficience physique

Qu’est-ce que c’est ?

Le trouble de comportement est une action ou un ensemble d’actions jugé problématique parce qu’il s’écarte des normes sociales, culturelles ou développementales et qu’il est préjudiciable à la personne ou à son environnement social ou physique. 

Concrètement, un trouble du comportement peut se traduire par : 

  • l’agressivité verbale, 
  • l’agressivité envers les objets, 
  • l’agressivité physique envers soi-même ou autrui, 
  • la persévération, 
  • l’errance ou la fugue, 
  • les comportements sociaux inappropriés et 
  • le manque d’initiative. 

Un trouble de comportement peut survenir chez les personnes qui vivent avec une déficience physique de nature neurologique. Selon une revue systématique de la littérature, la prévalence des comportements agressifs (agressivité verbale, agressivité physique envers autrui, envers soi et envers les objets) pourrait s’élever jusqu’à 39 % alors que celle de l’apathie varierait entre 20 et 71% chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (Stéfan et Mathé, 2016). Les comportements les plus fréquents seraient l’agressivité verbale et les comportements inappropriés socialement (Gagnon, Rochat, Messier, Chiocchio, Sordes, Beaulieu et Fortin-Langelier, 2017; Hicks, Gould, Hopwood, Kenardy, Krivonos, et Ponsford, 2017).

En l’absence d’interventions spécialisées, ces comportements peuvent devenir chroniques et avoir un impact important. En effet, le trouble de comportement peut perturber les relations sociales de la personne, nuire à son intégration dans la communauté et être source de détresse émotionnelle chez la personne et ses proches. Il peut aussi rendre difficile le maintien de ses services.

Des outils pour évaluer les troubles de comportement

Des intervenants et intervenantes du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont travaillé étroitement avec des membres chercheurs de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal pour développer et valider des outils d’évaluation clinique. 

Impact des problèmes actuels de comportement – IMPAC

L’outil IMPAC vise à mesurer l’étendue et la gravité de l’impact des comportements problématiques des personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise sur elles-mêmes et leur entourage. Il est conçu pour les intervenantes et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux (ex. : éducation spécialisée, soins infirmiers, psychologie, travail social, psychoéducation, ergothérapie et médecine). 

Échelle de comportements observables – ÉCO 

L’ÉCO est une traduction et adaptation québécoise de l’Overt Behaviour Scale (Kelly, Todd, Simpson, Kremer et Martin, 2006). Cet outil sert à inventorier les troubles de comportement chez les adultes qui vivent avec une lésion cérébrale acquise.

Les productions scientifiques

  • Gagnon, J., Simpson, G. K., Kelly, G., Godbout, D., Ouellette, M. et Drolet, J. (2016). A French adaptation of the Overt Behaviour Scale (OBS) measuring challenging behaviours following acquired brain injury: The Échelle des comportements observables (ÉCO). Brain Injury, 30(8), 1019-1025. Disponible en ligne
  • Thibault, G., Croteau, C., Di Lillo, S., Ahumada, R. et Gagnon, J. (sous presse). Développement et validation préliminaire d’une échelle de cotation mesurant l’impact fonctionnel des troubles du comportement chez la clientèle cérébrolésée : l’Impact des problèmes actuels de comportement (IMPAC). Revue de psychoéducation.

    Dernière mise à jour: 2022-05-26