Passer au contenu principal

Cirque social en réadaptation physique

L’intervention clinique en cirque social du CCSMTL a pour but de développer les aptitudes de vie et les compétences pré-vocationnelles des jeunes adultes avec déficience physique en période de transition vers la vie active. Le développement du savoir-être et du savoir-faire s’effectue par des activités tirées des disciplines circassiennes, l’expression corporelle et l’art théâtral. L’accent est mis sur l’autonomie et sur un changement de perception chez le jeune et son entourage.

L’intervention interdisciplinaire comporte un suivi individuel et un atelier de groupe bihebdomadaire qui s’échelonnent sur une vingtaine de semaines.

En 2009, l’intervention de cirque social en réadaptation physique est née de la créativité d’un ergothérapeute du CCSMTL, qui s’est intéressé à l’approche pédagogique en cirque social proposée par le Cirque du Soleil. Ce type d’intervention correspond aux recommandations émises dans les guides de bonnes pratiques et à celles des experts en réadaptation pour la clientèle en transition. La démarche est aussi cohérente avec les orientations liées à la démarche québécoise de Transition de l’école à la vie active (TÉVA) qui favorise l’arrimage entre les établissements d’éducation, le réseau de la santé et des services sociaux, les entreprises de travail, les organismes des milieux associatifs et de loisirs. 

Le projet a pris forme et est devenu la première étude et application de cirque social spécifiquement destinée aux jeunes adultes avec déficience physique dans un contexte clinique de réadaptation.

Les outils de pratique sur le cirque social en réadaptation physique 

Une trousse est actuellement en rédaction afin de guider les responsables et intervenants des milieux de réadaptation ou des organismes communautaires qui désirent offrir l’intervention de cirque social à des jeunes adultes ayant une déficience physique

  • Loiselle et collaborateurs. Trousse d’intervention pour le cirque social en réadaptation physique. Document 1. Guide d’implantation.
  • Loiselle et collaborateurs. Trousse d’intervention pour le cirque social en réadaptation physique. Document 2. Manuel de l’intervenant pour l’atelier de groupe. (à venir)

La recherche sur le cirque social en réadaptation physique

En 2011-2012, une étude qualitative sur l’intervention de cirque social en réadaptation physique a été réalisée. Le but de cette étude était de connaître la perception des participants et de leurs parents sur les retombées du cirque social sur la participation sociale des jeunes adultes. Ces derniers avaient tous un profil principal en déficience motrice, mais présentaient aussi des conditions associées telles que : surdité, dysarthrie, trouble du langage, trouble d’apprentissage et problème de santé mentale. Les résultats suggèrent une amélioration perçue de leur participation sociale. Les parents et les proches rapportent aussi une perception plus positive du potentiel participatif de leur enfant.