Notre institut universitaire encourage les échanges entre les équipes de soins et de services (physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, audiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, médecins, infirmières) et des chercheurs des universités. En travaillant ensemble, tous et toutes arrivent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec des problèmes permanents de santé physique (comme des difficultés à marcher, à entendre, à parler). Cette collaboration permet de développer des services de réadaptation qui répondent le mieux aux besoins réels des personnes (usagers).
La recherche est une dimension centrale pour tout institut universitaire. Le centre de recherche de l’IURDPM est le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Au sein des axes du CRIR, l’IURDPM s’est doté de trois créneaux de recherche : communication, environnement et services ainsi que mobilité.
La direction scientifique de l’IURDPM est assurée par les co-directeur et co-directrice scientifiques du CRIR, trois chercheur et chercheures responsables de créneau et un chercheur responsable de l’espace participatif.