L'Espace participatif est une plateforme de recherche et d'innovation dans le domaine de la déficience physique. Il fait partie de l'Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal et se déploie dans les espaces cliniques du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Il donne accès à des plateformes collaboratives et participatives.
La mutualisation des ressources, soit les espaces, les équipements de pointe et le personnel hautement qualifié, est à la base du fonctionnement de l’Espace participatif, offrant des plateaux scientifiques partagées aux entreprises, aux milieux cliniques et aux acteurs du milieu scientifique dans le cadre d’ententes de services.
Le développement et l’implantation d’une approche participative de recherche et d’innovation créé un écosystème d’innovation ouverte, intégrée au sein d’un environnement réel de soins et de services. Cet écosystème permet une mobilisation et une convergence d’expertises et favorise la collaboration et le codéveloppement de solutions innovantes par toutes les parties concernées par la déficience physique.
Pour transformer la vie des personnes vivant avec une déficience physique et leurs proches, l’innovation sociale et technologique mobilise les expertises scientifiques, cliniques, expérientielles, organisationnelles, industrielles, médicales et communautaires, au bénéfice d'une société plus inclusive.
Situé au cœur même des milieux de soins et de services, l’IURDPM offre à ses partenaires un accès privilégié et accéléré à des expertises de pointe pour développer de la recherche et des innovations qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience physique et optimiser leur parcours de soins en réadaptation.
Son réseau solide est mis à profit pour mobiliser les expertises interdisciplinaires suivantes autour de projets de recherche et d’innovation :
Situé à Montréal, où l’interdisciplinarité et la recherche collaborative sont au cœur de ses activités, l’IURDPM est spécialisé en recherche portant sur la réadaptation physique. L’IURDPM est localisé dans quatre pavillons du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, dans les centres de réadaptation.
La proximité aux milieux cliniques permet à l’IURDPM d’entretenir des liens étroits avec les gestionnaires des programmes cliniques et leurs équipes, facilitant ainsi la collaboration avec eux et permettant aux équipes de recherche d’accéder à un grand bassin de personnes usagères.
Les nombreux programmes interdisciplinaires spécialisés et surspécialisés comportent une multitude d’équipes cliniques rassemblant physiothérapeutes, ergothérapeutes, physiatres, orthophonistes, psychologues, audiologistes, kinésiologues, techniciens et techniciennes en orthèses/prothèses, etc. Ces programmes cliniques desservent les clientèles adultes et aînés avec des atteintes neurologiques, des déficits à la locomotion, un besoin d’aide technique et des déficits sensoriels et du langage. Les programmes traitant de déficits sensoriels et du langage desservent aussi les enfants.
Axé sur le continuum de soins en réadaptation physique, de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche avec les personnes intervenantes et les personnes usagères, au soutien de l’intégration des innovations dans les milieux pour lesquels elles sont destinées, l’IURDPM détient une expertise distinctive dans 3 créneaux : mobilité, communication et cognition, développement et évaluation des services de réadaptation. Cliquez ici pour en apprendre plus : https://iurdpm.ca/fr/recherche/creneaux-de-recherche
L’IURDPM propose un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux besoins des innovateurs et innovatrices, selon le niveau d’avancement de leur projet. Que ce soit pour un service spécialisé ponctuel ou pour codévelopper une innovation à partir d’un besoin reconnu, nos équipes apportent de la valeur aux projets en étant au fait des dernières connaissances scientifiques et technologiques, ainsi que leurs applications concrètes.
L’offre de service comprend un soutien à l’entreprise, adapté aux besoins de son projet d’innovation.
Pour toute question, adressez-vous à Michelle Ishack, chargée du projet Espace participatif: michelle.ishack.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour: 2025-11-12