Passer au contenu principal

Innovez en réadaptation !

Qu'est-ce que l'Espace participatif ?

La vision de l'Espace participatif

En misant sur l’expertise de chacune des parties prenantes, l’Espace participatif cherche à inciter le codéveloppement d’innovations dans le domaine de la réadaptation en déficience physique pour devenir un catalyseur d’innovations technologiques et sociales destinées à transformer la vie des personnes vivant avec une déficience physique et leurs proches.  

Il donnera accès à des plateformes collaboratives et participatives et permettra l’intégration rapide des innovations dans le parcours de soins des personnes usagères. 

La mutualisation des ressources, soit les espaces, les équipements de pointe et le personnel hautement qualifié, sera la base du fonctionnement de l’Espace participatif, qui offrira des plateaux scientifiques partagés aux entreprises, aux milieux cliniques et aux acteurs du milieu scientifique dans le cadre d’ententes de services.  

Le développement et l’implantation d’une approche participative de recherche et d’innovation créera un écosystème d’innovation ouverte, intégrée au sein d’un environnement réel de soins et de services. Cet écosystème permettra une mobilisation et une convergence d’expertises et favorisera la collaboration et le codéveloppement de solutions innovantes par toutes les parties concernées par la déficience physique. 

Une équipe de personnes expertes

Par l’innovation sociale et technologique, l’écosystème d’innovation ouverte visée par l’IURDPM mobilise les expertises scientifiques, cliniques, médicales, expérientielles, organisationnelles, industrielles et communautaires pour transformer la vie des personnes vivant avec une déficience physique et leurs proches, au bénéfice d'une société plus inclusive. 

Situé au cœur même des milieux de soins et de services, l’IURDPM offre à ses partenaires un accès privilégié et accéléré à des expertises de pointe pour développer de la recherche et des innovations qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience physique et optimiser leur parcours de soins en réadaptation.   

Son réseau solide est mis à profit pour mobiliser les expertises interdisciplinaires suivantes autour de projets de recherche et d’innovation :  

  • Équipes de recherche  

  • Personnes intervenantes et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux 

  • Entreprises dans le domaine de la réadaptation physique  

  • Partenaires académiques

  • Usagers et usagères partenaires et groupes de personnes usagères (à venir) 

  • Organismes communautaires (à venir) 

  • Milieux scolaires (à venir) 

Un accès aux milieux de soins réels

Situé à Montréal, où l’interdisciplinarité et la recherche collaborative sont au cœur de ses activités, l’IURDPM est spécialisé en recherche portant sur la réadaptation physique. L’IURDPM est localisé dans quatre pavillons du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, dans les centres de réadaptation. 

La proximité aux milieux cliniques permet à l’IURDPM d’entretenir des liens étroits avec les gestionnaires des programmes cliniques et leurs équipes, facilitant ainsi la collaboration avec eux et permettant aux équipes de recherche d’accéder à un grand bassin de personnes usagères.  

Les nombreux programmes interdisciplinaires spécialisés et surspécialisés comportent une multitude d’équipes cliniques rassemblant physiothérapeutes, ergothérapeutes, physiatres, orthophonistes, psychologues, audiologistes, kinésiologues, techniciens et techniciennes en orthèses/prothèses, etc., et leurs étudiants et étudiantes. Ces programmes cliniques desservent les clientèles adultes et aînées avec des atteintes neurologiques, des déficits à la locomotion, un besoin d’aide technique, une ostéointégration et des maladies rares. Les programmes traitant de déficits sensoriels et du langage desservent autant les enfants, que les adultes et les ainés. 

L’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) assure la transition entre les soins aigus et l’intégration des personnes usagères dans leurs milieux de vie. L’IRGLM, l’Institut Raymond-Dewar et les pavillons Laurier et Radisson offrent des services externes aux personnes usagères pour favoriser leur intégration sociale. 

Axé sur le continuum de soins en réadaptation physique, de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche avec les personnes intervenantes et les personnes usagères, au soutien de l’intégration des innovations dans les milieux pour lesquels elles sont destinées, l’IURDPM détient une expertise distinctive dans 3 créneaux : mobilité, communication et cognition, développement et évaluation des services de réadaptation. En savoir plus : https://iurdpm.ca/fr/recherche/creneaux-de-recherche

Un accompagnement personnalisé

L’IURDPM propose un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux besoins de ses partenaires selon le niveau d’avancement de leur innovation. Que ce soit pour un service spécialisé ponctuel ou pour codévelopper une innovation à partir d’un besoin reconnu, nos équipes apportent de la valeur aux projets en étant au fait des dernières connaissances scientifiques et technologiques, et leurs applications concrètes. 

À la réception d’une demande de collaboration, une première prise de contact est effectuée auprès du demandeur afin d’identifier ses besoins. Une collecte d’informations est faite afin d’apprécier l’état de maturation de l’innovation et d’identifier les parties prenantes potentielles au projet. La planification du projet s’ensuit pour définir les objectifs, modalités et livrables afin de formaliser l’entente de services. La disponibilité des ressources est évaluée à l’interne et le tout est soumis au Comité d’accompagnement éthique de projets impliquant des personnes ou leurs données. La mise en œuvre du projet comprend la mobilisation des expertises ciblées autour de l’innovation et se termine avec la rédaction d’un rapport abrégé qui transmet un résumé des résultats de la collaboration au demandeur. 

Des services adaptés aux besoins des projets d’innovation