Passer au contenu principal

Programme LEViER

Laboratoire d’Éthique Vivante En Réadaptation : Instaurer une éthique vivante à l'IRGLM

Ce programme de recherches co-créatives vise le renforcement d’une culture éthique organisationnelle de type « éthique vivante » à l'IRGLM, où toutes les personnes usagères, proches, cliniciennes et gestionnaires disposeront d’espace et de mécanismes pour exprimer et répondre de manière collaborative aux enjeux éthiques de leur quotidien, et pourront se former à ces enjeux. Ce grand projet de laboratoire vivant permettra de mettre en œuvre de multiples stratégies visant à soutenir la communauté de l’IRGLM à l'égard des enjeux éthiques de la pratique et renforcera les capacités éthiques en place, ce qui contribuera à améliorer la qualité des soins et à soutenir un environnement positif, ouvert et créatif.

Nouvelles des projets du labo LEViER

Objectif 1 | Examiner les enjeux éthiques préoccupants et importants, et mettre en oeuvre des stratégies concrètes pour y répondre

Objetif 1, Levier
1- Projet Congé (Julien Déry)

Le premier atelier de cocréation va se dérouler le 12 décembre avec des cliniciens ABOG, leur gestionnaire, des usagers et des proches. 

2. Projet Communication (Tiffany Te)

Du 22 au 25 octobre, Tiffany a eu la chance de participer cette année à la conférence de l’American Society for Bioethics and Humanities (ASBH), qui s’est tenue à Portland, en Oregon. Elle y a présenté le projet LEVIER et partagé notre approche de laboratoire vivant participatif, en l’introduisant sous l’angle de l’éthique vivante.

3. Projet Allocation des ressources (Arthur Filleul)

Arthur va coanimer le prochain rendez-vous vivant sur la thématique de l'allocation des ressources. Par ailleurs, il souhaite faire son dépôt à l'éthique avant les fêtes afin de placer l'année 2026 sous le signe de l'action! 

Le 4 décembre 2025 à 12 h, Arthur et Tiffany, doctorants du LEViER, ont animé un panel intitulé Living Lab, Living Questions : A Conversation on Ethics in Action from Doctoral Students, une discussion qui a permis d’explorer et d’enrichir les pratiques d’éthique vivante favorisant participation, co-création et impact significatif.
 

Objectif 2 | Renforcer et soutenir le développement de capacités éthiques de la communauté de l'IRGLM

Les rendez-vous vivants à l'IRGLM

Les RDV Vivants mettent en lumière la force créatrice des personnes vivant avec une déficience physique et célèbrent, à travers performances, témoignages et échanges, la rencontre entre science, art et expérience vécue — au cœur même de la mission du programme : faire de la recherche un levier de transformation sociale. 

🗓️ Les RDV Vivants auront lieu dans le hall de l’IRGLM  2 décembre, 14 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin.

La cocréation des BDs

Une très belle avancée pour ce projet a pu être faite grâce à Quan Nha, Marie-Josée et Matthew : les trois universités ont donné leur accord pour que les BDs puissent être évaluées auprès de leurs étudiants. Merci!!

Par ailleurs les scénarios se coconstruisent grâce à Aurélie, Pascal, Isabelle, Marie-Josée et l'ensemble de nos partenaires sur le terrain. 

L'Œuvre d'art

On fête le premier dépôt d'un article sur le processus de cocréation de l'oeuvre d'art, au sein du LEViER, grâce au travail de coécriture d'Aurélie, Joêlle, Camille et Matthew. 

L'exposition temporaire de ce dispositif artistique, le webinaire associé et le jour du vernissage seront notre grande activité de rayonnement de l'hiver 2026.

Objectif 3 | Évaluer les retombées et soutenir les structures et les ressources développés dans une optique de pérénisation

Objectif 3
L'évaluation du LEViER :
  • L'équipe de l'objectif 3 se focalise actuellement sur le traitement des données des journaux de bord et de l'évaluation sur le CS en présence du 27 mai. Un codage est en cours. Nous voyons les premières étapes de " comment raconter le LEViER " se dessiner. C'est très enthousiasmant. Merci à Arthur et Justine !
  • Une deuxième rencontre de séance de réflexion avec le comité de pilotage a eu lieu en automne. Là encore le LEViER se raconte et rend compte de son propre fonctionnement.

Chercheurs principaux

Matthew Hunt   
Membre statut régulier (CRIR)
Professeur titulaire
École de physiothérapie et d’ergothérapie
Université McGill

Éric Racine
Directeur, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé (IRCM)
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Université de Montréal

Réfléchir ensemble aux enjeux éthiques de la réadaptation

Personnes cliniciennes, gestionnaires, usagères et proches,

Les questions éthiques font partie intégrante de la pratique et des services de réadaptation.

  • Existe-t-il suffisamment d’espaces pour aborder les inconforts, les dilemmes ou les questionnements rencontrés au quotidien ?
  • Qu’est-ce qui favoriserait une meilleure réflexion et un accompagnement plus juste dans ces situations ?

Des membres du Laboratoire d’Éthique Vivante en Réadaptation (LEViER) souhaitent échanger avec vous afin d’explorer les meilleures façons de soutenir ces réflexions au sein des milieux de pratique et de vie.

📧 Pour partager vos idées ou manifester votre intérêt : info@labolevier.com

Dernière mise à jour: 2025-12-05