Les productions scientifiques qui suivent sont une sélection parmi les productions les plus récentes. D’autres productions scientifiques sont disponibles sous l’onglet “Autres productions du créneau communication et cognition”.
Évaluation
Breault, C. [2023]. De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32180
Dionne, M., Lamarre, É., Hussain, F. N., Trudeau, N., & Rezzonicco, S. (2023). Outils cliniques pour évaluer les habiletés pragmatiques chez les enfants: perspective d’inclusivité culturelle. Ela. Études de linguistique appliquée, (2), 215-230. https://doi.org/10.3917/ela.210.0089.
Interventions de groupe
Dionne, M., McIntyre, J., Bignasca, T. et Rezzonico, S. (2021). Soutenir les habiletés pragmatiques chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : fondements théoriques pour la pratique clinique. Travaux neuchâtelois de linguistique, 74, 111-128. https://doi.org/10.26034/tranel.2021.2921
Fortin, S., Plante, S., McMahon-Morin, P., Rioux, E.-J., Rezzonico, S., Paquet, M. Leroux, T. & Jutras, B. (2024). Exploring the effects of a repair strategies training program among children with auditory processing disorder: A pilot study. International Journal of Paediatric Otorhinolaryngology.
Hallé, M. C., Delorme, C., Coulombe, É., Rekik, O., & Verduyckt, I. (2022). Participants' perspective on a COVID-19 online vocal group stimulation for people with Parkinson's disease. Frontiers in rehabilitation sciences, 3, 951426. https://doi.org/10.3389/fresc.2022.951426
McMahon-Morin, P., Rezzonico, S., Trudeau, N. et Croteau, C. (2020). Interactive book-reading to improve inferencing abilities in kindergarten classrooms: A clinical project. Child Language Teaching and Therapy. 1-22. https://doi.org/10.1177/0265659020974430
Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C., Boucher, N. & Tremblay, M-H. (2022). "Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes: Ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication." Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 293-320.
Rezzonico, S. et McIntyre, J. (2017). Prendre en compte l'interaction: de la recherche descriptive aux études d'efficacité. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 66, 29-49. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2017.2849
Pratiques dans les milieux de vie
Chesneau, S., Mekary, M., Chayer, N., & Le Dorze, G. (2022). A pilot study of AID-COMp: An innovative speech-language intervention for patients with early-stage major neurocognitive disorder. International journal of language & communication disorders, 57(3), 524–538. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12701
Dionne, M. (2023). Pragmatique et compétence sociale au préscolaire : étude d'une mise en pratique d'une intervention de groupe auprès d'enfants ayant un trouble développemental du langage probable ou non [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus : https://hdl.handle.net/1866/33915
McMahon-Morin P, Le Dorze G, Groulx-Houde J & Croteau C. (2022). Tracking changes in conversation during and after communication partner training: an exploratory study. Aphasiology, 36(8), 883-902. https://doi.org/10.1080/02687038.2021.1931800
McMahon-Morin, P., Rezzonico, S., Rousseau, A., Gingras, M. P., Trudeau, N., & Croteau, C. (2023). Exploring Kindergarten Teachers' Perception of In-Class Modelling by School-Based Speech-Language Pathologists Through Four Implementation Outcomes. Canadian Journal of Speech-Language Pathology & Audiology, 47(3).
Tessier, A. (2021). Faciliter les échanges avec les personnes vivant avec un trouble de la communication : une formation pour les chauffeur·e·s de transport adapté [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26324
Tessier, A., Croteau, C., Le Dorze, G., Power, E., & Weiss, M. (2023). Exploring the effects of a communication partner training programme for adapted transport drivers. Aphasiology, 37(2), 179-204. https://doi.org/10.1080/02687038.2021.1994916
Impacts fonctionnels
Alary Gauvreau, C., & Le Dorze, G. (2022). Participant reported outcomes of a community of practice about social participation for speech-language pathologists in aphasia rehabilitation. Disability and rehabilitation, 44(2), 231–242. https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1764116
(SOUMIS) Breault, C., Béliveau, M.J., Rezzonico, S., Trudeau, N. (2023). Hierarchical Model of Assessment of Social Competence: Empirical Verification Among Clinical Preschoolers. Manuscrit soumis pour publication.
(SOUMIS) Finlay, S., Lamoureux, G., Lachance, C., & Verduyckt, I. Innover l’intervention orthophonique: Co-construction d’un jeu pour agir sur la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient.
Lamoureux, G., Labonté, J., Coulombe, E., & Verduyckt, I. (2023). Enfin, a podcast in French on stuttering!—" Je je je suis un podcast": Impacts of accessing stuttering-related information in one’s mother tongue. Journal of Fluency Disorders, 76, 105961. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2023.105961
Michaud, S., Moffett, B., Rousiouk, A. T., Duda, V., & Grondin, F. (2023, August). SmartBelt: A wearable microphone array for sound source localization with haptic feedback. In 2023 32nd IEEE International Conference on Robot and Human Interactive Communication (RO-MAN) (pp. 1950-1955). IEEE. https://doi.org/10.1109/RO-MAN57019.2023.10309323
Renaud, F., Verduyckt, I., Chang, T., Lacerda, A., Borges, C., Bockstael, A., & Bouserhal, R. E. (2024). Student’s self-reported experience of soundscape: The link between noise, psychological and physical well-being. International Journal of Environmental Research and Public Health, 21(1), 84. https://doi.org/10.3390/ijerph21010084
Projets de recherche en cours
Anglade, “La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle dans la réadaptation de l’aphasie, partir des besoins pour viser l’implantation clinique” (2024-1858)
Normand Boucher (avec Rezzonico), “Identification des enjeux de préparation, de transitions et d’intégration au travail chez les jeunes ayant des incapacités. Pour une co-construction d’espaces d’innovation” (MP-13-2021-2259)
Bouvier, “Évaluation de la qualité test-retest d'une tâche de lecture en vidéoconférence Zoom” (2025-2154)
Cavallo, “Nouveau programme de soutien à la transition pour les jeunes en situation de handicap et leurs familles: Identification des résultats les plus importants en soins-Phase 1” (2023-1646)
Champoux, “Les effets de différents types d'exposition au langage des signes sur le développement du langage oral et de la mémoire verbale chez les enfants porteurs d'implants cochléaires” (CRIR1479-0420)
Croteau, “Mieux comprendre les interventions et services pour aider les personnes ayant une aphasie progressive primaire et leurs proches” (CRIR1475-0120)
Croteau, “Effets de l'entraînement des partenaires de communication sur la communication non verbale des personnes aphasiques et leurs partenaires dans le cadre de conversations réelles” (2023-1802)
Duda, “Au coeur du silence : facteurs d’abandon de l'implant cochléaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme” (2024-2039)
Duda, “Impacts d’une intervention de groupe chez les nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs” (2024-1884)
Rezzonico, “Je me raconte: soutenir la narration, la profondeur lexical et l’estime de soi chez les enfants avec des difficultés de communication” (2022-1117)
Rezzonico, “Accessibilité de la communication : pour un espace participatif inclusif” (2025-2149)
Rezzonico, “Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL” (2025-2175)
Thordardottir, “Évaluation de la validité prédictive des mesures de dépistage du trouble développemental du langage dans le cadre du programme Agir Tôt sur les compétences linguistiques et de communication des enfants.” (2025-1924)
Trudeau, “Création des formes courtes québécoises des Inventaires MacArthur-Bates du Développement de la Communication (IMBCD-Fc): normalisation, validation et sous-populations cliniques” (CRIR1300-0517)
Verduyckt: Image et représentation de soi comme personne qui bégaie : Comprendre et agir sur la stigmatisation et l’autostigmatisation des personnes qui bégaient : co-création d’un jeu pour l’intervention en orthophonie (2024-2006)
Verduyckt, “Intégration Musée Art-thérapie Jeunes adultes (IMAJ) : Mieux comprendre les retombées et l’essence trans- et multidisciplinaire d’un service novateur” (2022-1323)
Verduyckt, “Évaluation d’une intervention orthophonique de groupe en ligne visant à outiller les personnes vivant avec la maladie de Parkinson dans la prise en charge de leur communication et de leur déglutition.” (CRIR1490-0620)
Verduyckt, “Efficacité du programme Lidcombe chez les enfants bègues présentant des troubles associés : caractéristiques et enjeux” (CRIR1425-0619)
Verduyckt, “Améliorer les pratiques orthophoniques d’évaluation des troubles de la voix par une communauté de pratique.” (CRIR1363-0818)
Wittich, “Traitement des émotions dans l’implant cochléaire” (2023-1760)