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Communication fonctionnelle

Ce dossier thématique a été pensé en accompagnement au colloque “Comment favoriser la communication fonctionnelle chez les personnes ayant une déficience sensorielle ou un trouble du langage ?”. Ce colloque virtuel a été organisé par l’IURDPM le 20 novembre 2024.  

Le Colloque du 20 novembre 2024 a été organisé avec l’intention de rassembler des personnes susceptibles d’intégrer la communication fonctionnelle en réadaptation sensoriel-langage. Ceci vise à favoriser la réflexion collective ainsi que le partage de données probantes et de pratiques novatrices. Le colloque a été réfléchi autour de trois thématiques principales :  

  • les forces et les limites des interventions de groupe ; 

  • l’intervention sur les milieux de vie ; 

  • l’apport des avancées technologiques.   

Les premières sections fournissent des éléments théoriques visant à faciliter une meilleure compréhension des concepts abordés durant le colloque. Elles présentent également des notions associées à la problématique des troubles de communication ainsi que certaines initiatives cliniques et scientifiques développées en contexte de réadaptation. Les sections suivantes proposent des ressources additionnelles par le biais de références et d’hyperliens insérés dans le texte. Des produits de transfert de connaissance développés par les équipes de recherche associées à l’IURDPM-CRIR sont déposés sous l’onglet "Ressources à l’intention des orthophonistes et audiologistes”.

Définitions et repères théoriques

Communication et participation sociale

Communication vs langage vs langue 

Bien qu’un consensus théorique n’existe pas, nous avons tous une idée de ce que signifie communiquer. Il y a communication quand il y a au moins un message qui est transféré d’un tiers à une autre. Les êtres humains, les animaux et même les plantes s’envoient des messages. Le langage est la capacité des êtres humains à se doter d’un système de communication complexe et cohérent alors que la langue (cf. le français, la langue des signes québécoise) est un système qu’un nombre restreint de personnes partagent. Chez les êtres humains, la communication est sociale et fait partie de nos habitudes de vie (Fougeyrollas, 2010). En général, il y a au moins deux personnes impliquées dans l’interaction.  

On ne peut pas ne pas communiquer (Paul Watzlawick) 

Les êtres humains communiquent avec une langue et un code établi dans différentes modalités (signée, orale, écrite, imagée, tactile, etc.), mais aussi avec des gestes, des mouvements, des expressions faciales, la posture du corps, la distance par rapport à l’autre, les choix vestimentaires, etc. Bien souvent, la communication est multimodale (Mondada, 2016). On communique aussi par le silence, comme quand on décide d’ignorer une question.  

La participation sociale  

Comme nous l’avons vu, communiquer est une action sociale. Ainsi, pour favoriser la participation sociale (pleine réalisation des habitudes de vie), dans les activités de communication, toutes les personnes impliquées dans l’interaction doivent se partager la responsabilité du succès de la communication.  

Par exemple, un enfant qui a un trouble du langage pourrait avoir de la difficulté à prendre la parole dans les causeries en groupe dans son milieu de garde. Avec du soutien, l'enfant peut apprendre des stratégies pour prendre son tour de parole, mais l’adulte qui anime le groupe doit aussi faciliter la prise du tour de parole de l’enfant afin de lui faire vivre du succès communicationnel.  

L’entourage d’une personne malentendante doit être sensibilisé aux impacts de la surdité dans le quotidien ainsi qu’aux stratégies et pistes de solution possibles pour favoriser la communication.  

Des personnes qui ne partagent pas la même langue ou la même culture peuvent rencontrer des difficultés à se comprendre. Il en revient aux deux personnes de demander et d’offrir des clarifications pour assurer le succès de la communication.  

Favoriser le succès communicationnel est donc la responsabilité partagée des personnes impliquées dans l’interaction. La communication n’est pas seulement intrinsèquement sociale, mais elle est un élément clé de la participation sociale. 

Vers une communication fonctionnelle

La communication est fonctionnelle quand elle permet, quelles que soient sa forme et sa modalité, de participer aux activités de communication et d’accomplir ses rôles sociaux de manière autonome. Qu’elle serve à commander des croissants dans une boulangerie ou à écrire un poème, la communication est fonctionnelle quand elle permet de réaliser les objectifs d’une personne, et ce même si la personne rencontre toujours des difficultés de communication. 

Par exemple, un jeune enfant qui a un trouble du langage pourrait avoir des difficultés de prononciation, mais démontrer une communication fonctionnelle dans la mesure où il arrive à se faire comprendre lorsqu’il demande de l’aide pour ouvrir sa boite à lunch. Un adulte ayant un trouble de la communication pourrait chercher ses mots, mais présenter une communicationnelle fonctionnelle s’il arrive à inviter un ami à faire une sortie.  

Dans certains cas, la technologie peut faciliter la communication fonctionnelle d’une personne. Depuis longtemps, les appareils auditifs et les outils de communication alternative et augmentée sont utilisés auprès des personnes qui ont un trouble sensoriel ou de la communication. Certains projets plus récents réfléchissent aux façons dont les nouvelles technologies peuvent être utilisées auprès de ces personnes.  

Par exemple, la chercheuse Victoria Duda s’intéresse aux façons dont différentes technologies peuvent améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes. En collaboration avec d’autres chercheurs, elle a développé une ceinture vibro-tactile qui pourrait permettre aux personnes malentendantes de mieux estimer l’origine d’une source sonore, ce qui pourrait avoir des impacts sur leur autonomie dans certaines activités (voir la section ressources).  

Handicap invisible et ses impacts fonctionnels

Plusieurs troubles et spécificités sur le plan cognitif ou sensoriel peuvent être associés à des difficultés de langage et de communication (plus de détails sur le site de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes). Entre autres, des difficultés à bien entendre et comprendre les phrases, des difficultés d’articulation ou de fluidité de même que des difficultés avec la maitrise des règles de la grammaire ou de l’utilisation du langage peuvent placer une personne en situation de handicap communicatif (plus de détails sur le site de l’OOAQ). Les troubles, déficiences ou incapacités qui entrainent des situations de handicap communicatif sont souvent invisibles et certaines manifestations peuvent être mal interprétées. Ainsi, certains comportements mieux expliqués par des difficultés de compréhensions ou de production peuvent être considérés par les personnes qui participent à la communication comme de l’absence d’intérêt ou d’écoute ou encore comme de l’impolitesse.  

Par exemple, un représentant de la justice pourrait mettre en doute la sincérité d’un témoignage d’une personne avec un trouble de la communication si celle-ci met du temps à répondre aux questions ou si son discours est organisé d’une façon atypique.  

Les difficultés de communication peuvent entraîner des répercussions sur les différentes activités d’une personne et sur sa capacité à accomplir ses rôles sociaux. On parle alors d’impacts, ou retentissements, fonctionnels (cf. Périchon et al., 2024) pour indiquer les répercussions sociales, socio-émotionnelles, académiques et professionnelles des difficultés de communication. Depuis quelques années, on observe une augmentation des pratiques en réadaptation qui s’intéressent à la fois à la communication fonctionnelle et aux impacts fonctionnels.  

Par exemple, dans certaines interventions, la réalité virtuelle est utilisée afin d’offrir des opportunités de pratiques dans un espace sécuritaire pour les personnes qui ont des difficultés de communication, ce qui peut contribuer à diminuer l’anxiété liée à la prise de parole en public (pour un exemple, voir le projet VIRTUOR dans la section ressources).  

D’autres pratiques interdisciplinaires misent sur l’expertise de chaque personne intervenante afin de soutenir le bien-être de la personne. C’est notamment le cas du projet “premiers porteurs” qui favorise l’estime personnelle des personnes malentendantes (voir la section ressources).  

Soutenir la réussite communicative

Si la recherche scientifique tend à souligner l’importance de prendre en considération la communication fonctionnelle dans les évaluations et les interventions (cf. Hyter, 2017), les études sur le sujet sont relativement limitées. Tout de même, les principes orienteurs des études antérieures indiquent deux voies complémentaires pour favoriser le succès communicatif de tout le monde. La première piste explore la possibilité de modifier les contextes d’interaction pour qu’ils soient plus inclusifs. En effet, dans une vision sociale du handicap, il est nécessaire de s’intéresser aux partenaires de communication et à l’environnement de la personne afin de soutenir la réussite communicative. La deuxième piste vise à soutenir la personne même qui rencontre des difficultés de communication afin de favoriser sa capacité à accomplir les activités et les rôles sociaux qui sont pertinents pour elle. Il est souhaitable que les interventions visent directement l’activité ou le rôle social, et non seulement une habileté isolée.  

Les interventions de groupe et celles implantées directement dans le milieu de vie ont le potentiel d’agir sur l’environnement de la personne et d’utiliser des activités communicatives authentiques comme contexte de réadaptation.  

Par exemple, une intervention offerte en contexte de groupe en milieu de garde ou en milieu scolaire offre des opportunités de pratique à l’enfant avec ses partenaires de communication réels (ses camarades dans le groupe). Elle peut utiliser des activités communicatives significatives qui sont susceptibles d’être répétées à nouveau dans le quotidien du jeune qui rencontre des difficultés de communication, par exemple une lecture d’histoire en milieu de garde ou un travail en équipe en milieu scolaire (pour un exemple d’une intervention orthophonique en groupe dans le milieu de garde, se référer aux travaux de Marylène Dionne dans la section ressources).  

S’intéresser à la communication fonctionnelle signifie donc s’intéresser aux outils de communication d’une personne avec un regard attentif sur les exigences nécessaires à la réalisation d’une activité sociale et l’accomplissement d’un rôle social. Or, la littérature scientifique comprend encore peu d’études sur les interventions visant à soutenir la communication fonctionnelle. Malgré cela, les personnes intervenantes dans les milieux de la santé, de l’éducation et du secteur privé ont développé une certaine expertise clinique et plusieurs projets de recherches sont en cours de réalisation.  

Bibliographie

Fougeyrollas, P. (2010). La funambule, le fil et la toile. Presses de l'Université Laval. 

Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., St-Michel, G., Côté, J., Côté, M., Boucher, N., Roy, K. et Rémillard, M.-B. (1998). Classification québécoise: Processus de production du handicap. Réseau international sur le Processus de production du handicap. 

Hyter, Y. D. (2017). Pragmatic assessment and intervention in children. Dans L. Cummings (dir.), Research in clinical pragmatics  (p. 493-526). Springer. 

Mondada, L. (2016). 17 Multimodal resources and the organization of social interaction. Verbal communication, 3, 329. https://doi.org/10.1515/9783110255478-018  

Mondada, L. (2016). Challenges of multimodality: Language and the body in social interaction. Journal of sociolinguistics, 20(3), 336-366. https://doi.org/10.1111/josl.1_12177  

Perichon, J., Paul, M., Maionchi-Pino, N. & Chabanal, D. (2024). Les concepts d'impact et de retentissement fonctionnels : analyse comparative et élaboration de définitions à partir d'une revue de la portée [communication par affiche]. 91e Congrès de l’Acfas, QC, Canada. Lien : https://www.acfas.ca/evenements/congres/91/contribution/concepts-impact-retentissement-fonctionnel-analyse-comparative-0   

Waine, H., Bates, S., Frizelle, P., & Oh, T. M. (2023). UK speech and language therapists’ assessment of children’s expressive language, and functional impairment and impact, following the CATALISE publications. International Journal of Language &Communication Disorders, 58(5), 1570-1587. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12883 

Watzlawick, P. (1995). De la parole à la communication. Quand interpréter c’est changer, 139-151. 

Ressources à l’intention des orthophonistes et des audiologistes

Productions scientifiques

Les productions scientifiques qui suivent sont une sélection parmi les productions les plus récentes. D’autres productions scientifiques sont disponibles sous l’onglet “Autres productions du créneau communication et cognition”.  

Évaluation 

Breault, C. [2023]. De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32180  

Dionne, M., Lamarre, É., Hussain, F. N., Trudeau, N., & Rezzonicco, S. (2023). Outils cliniques pour évaluer les habiletés pragmatiques chez les enfants: perspective d’inclusivité culturelle. Ela. Études de linguistique appliquée, (2), 215-230. https://doi.org/10.3917/ela.210.0089.  

Interventions de groupe 

Dionne, M., McIntyre, J., Bignasca, T. et Rezzonico, S. (2021). Soutenir les habiletés pragmatiques chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : fondements théoriques pour la pratique clinique. Travaux neuchâtelois de linguistique, 74, 111-128.  https://doi.org/10.26034/tranel.2021.2921  

Fortin, S., Plante, S., McMahon-Morin, P., Rioux, E.-J., Rezzonico, S., Paquet, M. Leroux, T. & Jutras, B. (2024). Exploring the effects of a repair strategies training program among children with auditory processing disorder: A pilot study. International Journal of Paediatric Otorhinolaryngology. 

Hallé, M. C., Delorme, C., Coulombe, É., Rekik, O., & Verduyckt, I. (2022). Participants' perspective on a COVID-19 online vocal group stimulation for people with Parkinson's disease. Frontiers in rehabilitation sciences, 3, 951426. https://doi.org/10.3389/fresc.2022.951426  

McMahon-Morin, P., Rezzonico, S., Trudeau, N. et Croteau, C. (2020). Interactive book-reading to improve inferencing abilities in kindergarten classrooms: A clinical project. Child Language Teaching and Therapy. 1-22. https://doi.org/10.1177/0265659020974430  

Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C.,  Boucher, N. & Tremblay, M-H. (2022). "Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes: Ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication." Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 293-320. 

Rezzonico, S. et McIntyre, J. (2017). Prendre en compte l'interaction: de la recherche descriptive aux études d'efficacité. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 66, 29-49. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2017.2849  

Pratiques dans les milieux de vie 

Chesneau, S., Mekary, M., Chayer, N., & Le Dorze, G. (2022). A pilot study of AID-COMp: An innovative speech-language intervention for patients with early-stage major neurocognitive disorder. International journal of language & communication disorders, 57(3), 524–538. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12701 

Dionne, M. (2023). Pragmatique et compétence sociale au préscolaire : étude d'une mise en pratique d'une intervention de groupe auprès d'enfants ayant un trouble développemental du langage probable ou non [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus : https://hdl.handle.net/1866/33915  

McMahon-Morin P, Le Dorze G, Groulx-Houde J & Croteau C. (2022). Tracking changes in conversation during and after communication partner training: an exploratory study. Aphasiology, 36(8), 883-902. https://doi.org/10.1080/02687038.2021.1931800  

McMahon-Morin, P., Rezzonico, S., Rousseau, A., Gingras, M. P., Trudeau, N., & Croteau, C. (2023). Exploring Kindergarten Teachers' Perception of In-Class Modelling by School-Based Speech-Language Pathologists Through Four Implementation Outcomes. Canadian Journal of Speech-Language Pathology & Audiology, 47(3). 

Tessier, A. (2021). Faciliter les échanges avec les personnes vivant avec un trouble de la communication : une formation pour les chauffeur·e·s de transport adapté [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26324  

Tessier, A., Croteau, C., Le Dorze, G., Power, E., & Weiss, M. (2023). Exploring the effects of a communication partner training programme for adapted transport drivers. Aphasiology, 37(2), 179-204. https://doi.org/10.1080/02687038.2021.1994916  

Impacts fonctionnels 

Alary Gauvreau, C., & Le Dorze, G. (2022). Participant reported outcomes of a community of practice about social participation for speech-language pathologists in aphasia rehabilitation. Disability and rehabilitation, 44(2), 231–242. https://doi.org/10.1080/09638288.2020.1764116  

(SOUMIS) Breault, C., Béliveau, M.J., Rezzonico, S., Trudeau, N. (2023). Hierarchical Model of Assessment of Social Competence: Empirical Verification Among Clinical Preschoolers. Manuscrit soumis pour publication. 

(SOUMIS) Finlay, S., Lamoureux, G., Lachance, C., & Verduyckt, I. Innover l’intervention orthophonique: Co-construction d’un jeu pour agir sur la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient. 

Lamoureux, G., Labonté, J., Coulombe, E., & Verduyckt, I. (2023). Enfin, a podcast in French on stuttering!—" Je je je suis un podcast": Impacts of accessing stuttering-related information in one’s mother tongue. Journal of Fluency Disorders, 76, 105961. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2023.105961  

Michaud, S., Moffett, B., Rousiouk, A. T., Duda, V., & Grondin, F. (2023, August). SmartBelt: A wearable microphone array for sound source localization with haptic feedback. In 2023 32nd IEEE International Conference on Robot and Human Interactive Communication (RO-MAN) (pp. 1950-1955). IEEE. https://doi.org/10.1109/RO-MAN57019.2023.10309323  

Renaud, F., Verduyckt, I., Chang, T., Lacerda, A., Borges, C., Bockstael, A., & Bouserhal, R. E. (2024). Student’s self-reported experience of soundscape: The link between noise, psychological and physical well-being. International Journal of Environmental Research and Public Health, 21(1), 84. https://doi.org/10.3390/ijerph21010084  

Projets de recherche en cours

Anglade, “La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle dans la réadaptation de l’aphasie, partir des besoins pour viser l’implantation clinique” (2024-1858)  

Normand Boucher (avec Rezzonico), “Identification des enjeux de préparation, de transitions et d’intégration au travail chez les jeunes ayant des incapacités. Pour une co-construction d’espaces d’innovation” (MP-13-2021-2259)  

Bouvier, “Évaluation de la qualité test-retest d'une tâche de lecture en vidéoconférence Zoom” (2025-2154)   

Cavallo, “Nouveau programme de soutien à la transition pour les jeunes en situation de handicap et leurs familles: Identification des résultats les plus importants en soins-Phase 1” (2023-1646)  

Champoux, “Les effets de différents types d'exposition au langage des signes sur le développement du langage oral et de la mémoire verbale chez les enfants porteurs d'implants cochléaires” (CRIR1479-0420) 

Croteau, “Mieux comprendre les interventions et services pour aider les personnes ayant une aphasie progressive primaire et leurs proches” (CRIR1475-0120)  

Croteau, “Effets de l'entraînement des partenaires de communication sur la communication non verbale des personnes aphasiques et leurs partenaires dans le cadre de conversations réelles” (2023-1802) 

Duda, “Au coeur du silence : facteurs d’abandon de l'implant cochléaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme” (2024-2039)  

Duda, “Impacts d’une intervention de groupe chez les nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs” (2024-1884) 

Rezzonico, “Je me raconte: soutenir la narration, la profondeur lexical et l’estime de soi chez les enfants avec des difficultés de communication” (2022-1117) 

Rezzonico, “Accessibilité de la communication : pour un espace participatif inclusif” (2025-2149) 

Rezzonico, “Co-développement d’ateliers en milieu communautaire pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL” (2025-2175) 

Thordardottir, “Évaluation de la validité prédictive des mesures de dépistage du trouble développemental du langage dans le cadre du programme Agir Tôt sur les compétences linguistiques et de communication des enfants.” (2025-1924) 

Trudeau, “Création des formes courtes québécoises des Inventaires MacArthur-Bates du Développement de la Communication (IMBCD-Fc): normalisation, validation et sous-populations cliniques” (CRIR1300-0517) 

Verduyckt:  Image et représentation de soi comme personne qui bégaie : Comprendre et agir sur la stigmatisation et l’autostigmatisation des personnes qui bégaient : co-création d’un jeu pour l’intervention en orthophonie (2024-2006)  

Verduyckt, “Intégration Musée Art-thérapie Jeunes adultes (IMAJ) : Mieux comprendre les retombées et l’essence trans- et multidisciplinaire d’un service novateur” (2022-1323)  

Verduyckt, “Évaluation d’une intervention orthophonique de groupe en ligne visant à outiller les personnes vivant avec la maladie de Parkinson dans la prise en charge de leur communication et de leur déglutition.” (CRIR1490-0620)  

Verduyckt, “Efficacité du programme Lidcombe chez les enfants bègues présentant des troubles associés : caractéristiques et enjeux” (CRIR1425-0619)  

Verduyckt, “Améliorer les pratiques orthophoniques d’évaluation des troubles de la voix par une communauté de pratique.” (CRIR1363-0818) 

Wittich, “Traitement des émotions dans l’implant cochléaire” (2023-1760)  

Produits de transfert de connaissances

Voici une sélection de quelques produits de transfert de connaissances disponibles 

Audiologie 

  • Communauté de pratique en surdicécité: Cette communauté de pratique vise à rassembler les différents acteurs en surdicécité qui partagent et coconstruisent des connaissances et des pratiques et qui interagissent afin de maintenir et de développer l’expertise en réadaptation. Pour obtenir plus d’informations ou pour adhérer à la communauté de pratique: https://cdpsurdicecite.org/ 
  • Protocole d’évaluation de la localisation auditive en cabine insonorisée conventionnelle pour une clientèle présentant une surdicécité (Dufour et Leroux): L’outil dont ce guide fait l’objet permet aux cliniciennes et cliniciens d’évaluer la localisation auditive à l’aide d’équipements conventionnels (cabine insonorisée, paire de haut-parleurs de champ libre) présents dans les services d'audiologie. Il peut soutenir les interventions réalisées auprès de personnes présentant une déficience auditive et visuelle ou une surdicécité et qui désirent effectuer des déplacements autonomes à l'extérieur.
  • Batterie de codes de la CIF de l’OMS pour la surdicécité  (Wittich et al.): En octobre 2024 s’est déroulée une conférence internationale de consensus sur le développement d’une batterie de codes de la CIF pour la surdicécité. L’objectif était de réunir des experts mondiaux dans le domaine afin d’établir des indicateurs qui définissent la surdicécité . Le produit de ces échanges sera éventuellement publié en ligne. D’ici là, il est possible d’en apprendre plus sur le projet ici : https://whoisdeafblind.org/ 

Orthophonie 

  • Guide “Bonjour, je voudrais un...”, le petit guide participatif qui aide à mieux vivre avec l’aphasie dans les commerces de proximité (Anglade) : Ce guide est destiné aux personnes qui vivent avec un trouble de la communication, en particulier une aphasie, ainsi qu’à leurs proches, aux orthophonistes et autres personnes intervenantes en aphasie. Il vise à outiller les personnes qui vivent avec une aphasie afin qu’elles développent leur autonomie, principalement lorsqu’elles fréquent un commerce. Pour consulter le guide : https://aphasiequebec.com/wp-content/uploads/2023/03/guide-aphasie-version-web.pdf  
  • Un atelier en lien avec ce guide sera offert par la chercheuse Carole Anglade les mardis 4, 11 et 25 février 2025.
  • EQOL: Échelle Québécoise d'Orthographe Lexicale (Stanké) : L’ÉQOL est une base de données lexicale élaborée par une équipe de chercheurs en orthophonie et en éducation. Elle comprend les 15 000 mots auxquels les enfants sont exposés dans leurs manuels scolaires au primaire. La base propose une échelle d’acquisition de l’orthographe de plus de 2 000 mots. L'outil est accessible gratuitement en ligne (la création d’un compte est nécessaire): https://www.appligogiques.com/eqol 
  • Protocole de mesure de la fluidité verbale (Dubé et Elin Thordardottir) : Cette mesure de la fluidité verbale sémantique est simple et rapide à administrer. Elle produit une mesure approximative de la taille du vocabulaire d’enfants bilingues dans chacune de leurs langues: (à VENIR - ).  

Autres productions du créneau communication et cognition

Productions scientifiques 

Beauchamp, M. L. H., Rezzonico, S., Bennett, T., Duku, E., Georgiades, S., Kerns, C., Mirenda, P., Richard, A., Smith, I. M., Szatmari, P., Vaillancourt, T., Waddell, C., Zaidman-Zait, A., Zwaigenbaum, L., & Elsabbagh, M. (2023). The Influence of Bilingual Language Exposure on the Narrative, Social and Pragmatic Abilities of School-Aged Children on the Autism Spectrum. Journal of autism and developmental disorders, 53(12), 4577–4590. https://doi.org/10.1007/s10803-022-05678-w 

Bourassa Bédard, V., Trudeau, N., & Macleod, A. A. N. (2023). Profiles of word-finding difficulties in school-aged children. Journal of child language, 1–22. Advance online publication. https://doi.org/10.1017/S0305000923000363 

Brandeker, M., & Thordardottir, E. (2023). Verbal fluency in bilingual school-age children: Looking at switching, clustering, and the effect of language experience. International Journal of Bilingualism, 27(3), 374-393. 

Breault, C., Béliveau, M. J., Labelle, F., Valade, F., & Trudeau, N. (2023). Stability of language difficulties among a clinical sample of preschoolers. International journal of language & communication disorders, 58(1), 138–153. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12776 

Chang, T., Verduyckt, I., & Ross, A. (2023). Impact of the Visual Clutter of a Room on Francophone Speakers' Speech Production and Perception. 

Delcenserie, A., Genesee, F., & Champoux, F. (2024). Delayed auditory experience results in past tense production difficulties and working memory deficits in children with cochlear implants: A comparison with children with developmental language disorder. Neuropsychologia, 196, 108817. https://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2024.108817  

Delcenserie, A., Genesee, F., & Champoux, F. (2024). Exposure to sign language prior and after cochlear implantation increases language and cognitive skills in deaf children. Developmental science, e13481. Advance online publication. https://doi.org/10.1111/desc.13481 

Duquette-Laplante, F., Duval, J., Pelletier, M. P., Darche, P., Fuente, A., & Jutras, B. (2023). Screening for Auditory Processing Disorder in French-Speaking School-Age Children: A Pilot Study. American journal of audiology, 32(2), 369–378. https://doi.org/10.1044/2023_AJA-22-00153 

Duquette-Laplante, F., Jutras, B., Néron, N., Fortin, S., & Koravand, A. (2024). Exploring the Differences Between an Immature and a Mature Human Auditory System Through Auditory Late Responses in Quiet and in Noise. Neuroscience, 545, 171–184. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.neuroscience.2024.03.018 

MacLeod, A. A., Trudeau, N., Lefebvre, P., Beauchamp, M. L., Schneider, P., Sutton, A., & Bérubé, D. (2024). How community and family support bilingual language development: Insights from bilingual Canadian families. International Journal of Multilingualism, 21(1), 439-463. 

Omidvar, S., Duquette-Laplante, F., Bursch, C., Jutras, B., & Koravand, A. (2023). Assessing Auditory Processing in Children with Listening Difficulties: A Pilot Study. Journal of clinical medicine, 12(3), 897. https://doi.org/10.3390/jcm12030897 

Ozkaramanli, D., Poldma, T., Tonetto, L., & PETERMANS, A. (2022). If you’re not in an existential crisis as a designer focused on wellbeing, you’re not doing it right!. http://hdl.handle.net/1942/39018  

Verduyckt, I., Chang, T., Creagh, S., & Taleb, H. (2022). Self-reported voice difficulties in educational professionals during COVID-19 in Quebec: a cross-sectional mixed-methods study. Logopedics, phoniatrics, vocology, 1–9. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/14015439.2022.2121986  

Dernière mise à jour: 2024-11-20