Passer au contenu principal

Guide de pratique en réadaptation auprès des personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral en âge avancé

La prévalence de traumatisme craniocérébral (TCC) auprès de personnes âgées de 65 ans et plus augmente au fil des années. Les répercussions d’un TCC affectent considérablement la réalisation des activités de la vie quotidienne et un retour vers un fonctionnement pré-accident est plus ardu pour les personnes âgées. Malgré les effets plus marqués d’un TCC pour cette population, une réadaptation multidisciplinaire et des interventions adéquates favoriseraient la récupération du niveau de fonctionnement antérieur des personnes.

Ainsi, le présent outil regroupe 27 recommandations de bonnes pratiques sont classées en fonction du continuum de soins en réadaptation. Ces recommandations peuvent aussi bien servir à orienter l’organisation des services qu’à améliorer la démarche d’évaluation et d’intervention menée par les professionnelles et professionnels œuvrant auprès de cette population. 

Ce guide de pratique a été développé par Justine Massé, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal sous la direction d’Élaine de Guise. Élaine est professeure agrégée au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Personnes utilisatrices

  • Personnes œuvrant au sein des services d’urgences et de première ligne
  • Personnes du milieu clinique (médecins, infirmières et infirmiers, professionnelles et professionnels de la santé) intervenant auprès de personnes âgées de 65 ans et plus qui ont subi un TCC
  • Gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux au sein de programmes cliniques en réadaptation post TCC

Population cible

 

 

  • Personnes âgées de 65 ans et plus ayant subi un TCC.

Principales fonctionnalités

Les recommandations contenues dans ce guide de pratique ont été élaborées à partir d’informations recueillies dans la littérature scientifique ainsi qu’auprès de personnes expertes dans le domaine de la réadaptation auprès de la patientèle atteinte d’un TCC. 
Les étapes de consultation auprès du groupe d’experts ont permis de regrouper des recommandations et d’adapter le mode de présentation de l’outil.
Ainsi, les recommandations sont organisées en fonction du continuum de soins afin que la personne utilisatrice puisse, par exemple, imprimer uniquement la page qui correspond à son contexte de pratique. Afin de repérer facilement le niveau de preuve de chacune des recommandations, celles-ci sont précédées d’un code visuel qui correspond à un niveau d’évidence selon la méthode ABC (ANAES, 2000). 
Il peut être intéressant de prendre un temps d’arrêt en équipe interdisciplinaire afin de réfléchir aux services offerts à la population âgée ayant subi un TCC. L’utilisation de ce guide de pratique se veut alors un outil tout indiqué afin de soutenir ces réflexions collaboratives en milieu de travail. 
 

Format disponible

Guide de pratique en réadaptation auprès des personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral en âge avancé au format PDF

Activités proposées

Deux ateliers seront offerts les ☛ 4 avril et ☛ 13 avril prochains entre 12h et 13h, sur inscription.

Janvier 2023 (Dernière mise à jour)

Les productions scientifiques

Dernière mise à jour: 2023-08-22