Passer au contenu principal

Geneviève Léveillé

Geneviève Léveillé est ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle au Programme Traumatisme Craniocérébral (TCC) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL). Au cours des 27 dernières années, elle a activement contribué à l'implantation d'outils et de pratiques innovantes fondamentaux pour l'amélioration continue de la réadaptation des personnes ayant subi un TCC. 
 
Geneviève s'est engagée dans le développement de plusieurs outils, notamment la ☛ Priorité d’intervention du client et l'approche d'intervention pour les TCC légers en collaboration avec la chercheuse Michelle McKerral, ainsi que dans la création de pratiques d'intervention innovantes comme les ateliers de groupe pour les TCC légers. Son intérêt constant pour démontrer la portée de l'intervention et comprendre les facteurs qui influencent les pronostics l'a conduite à rejoindre le projet ☛ MPAI (outil de mesure de la progression fonctionnelle) dirigé par Michelle McKerral dès ses débuts en 2013. 
 
Au fil des années, ses compétences et son expertise ont été reconnues dans l'ensemble du réseau de la réadaptation au Québec, y compris lors de présentations et de formations, en tant que membre du comité d'experts pour l'élaboration des lignes directrices pour les TCC modérés à grave (☛ INESSS – 2016), sa participation au comité organisateur du Colloque sur les TCC légers chez l'adulte (2023), et sa collaboration à des publications scientifiques. De plus, Geneviève a un impact sur la formation de la relève clinique de toutes les disciplines dans son rôle d'ergothérapeute expérimentée et de coordonnatrice clinique, ainsi que par son leadership en matière de pratiques basées sur des données probantes. Elle a démontré, en outre, sa capacité à travailler de manière continue en intersectorialité avec des équipes cliniques locales et dans la communauté, des partenaires de recherche, ainsi que des personnes usagères et leurs proches. 
 
Pour son engagement exceptionnel et soutenu au fil des années dans l'accomplissement de son rôle professionnel, ainsi que de son intérêt continu pour la participation à la recherche clinique, la mesure des résultats de l'intervention et l'amélioration constante des approches de réadaptation, le comité est fier de souligner la contribution de Geneviève au développement de pratiques innovantes en réadaptation au sein du CCSMTL et sa collaboration avec les chercheuses et chercheurs de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). 
 

Dernière mise à jour: 2023-12-13