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Élin Thordardottir et Daphnée Dubé remportent le Meritorious Paper Award du Journal of Communication Disorders

Un prix prestigieux pour Élin Thordardottir et Daphnée Dubé

L’IURDPM félicite Élin Thordardottir, Ph. D., doyenne associée et professeure à la School of Communication Sciences and Disorders (McGill) et chercheuse IURDPM-CRIR, ainsi que Daphnée Dubé, orthophoniste et chercheuse émergente, pour l’obtention du Meritorious Paper Award 2024 du Journal of Communication Disorders.

Cette distinction illustre parfaitement la mission universitaire de l’IURDPM : faire rayonner la recherche, mobiliser les connaissances et soutenir l’innovation en réadaptation et en communication humaine.

Une reconnaissance scientifique internationale

Le Journal of Communication Disorders a annoncé le 18 juin 2025 la remise de son tout premier Meritorious Paper Award, qui distingue un article pour son originalité, sa rigueur scientifique et son impact global.

Le Journal of Communication Disorders (Elsevier) est une revue internationale évaluée par les pairs, dédiée aux troubles de la parole, du langage et de l’audition. Elle publie des articles originaux, communications brèves, articles théoriques et numéros thématiques, avec une forte pertinence clinique et une visibilité internationale.

Un apport concret pour la pratique clinique et la recherche

L’étude explore l’estimation de la taille du vocabulaire chez les jeunes bilingues au moyen de tâches de fluence verbale sémantique.

  • Outil d’évaluation simple et rapide : administration aisée en contexte clinique.

  • Pertinence bilingue : meilleure compréhension du développement lexical chez les enfants et adolescents bilingues.

  • Retombées directes : potentiel d’adaptation des interventions orthophoniques aux contextes multilingues.

Les chercheuses témoignent

« Je suis très fière de ce travail, car je crois qu’il peut avoir un impact positif autant en recherche qu’en pratique clinique. »
Daphnée Dubé
De son côté, Élin Thordardottir, Ph. D., souligne que cette distinction met en lumière l’importance des collaborations étudiantes-chercheuses et confirme la pertinence internationale des recherches issues du Québec.

Référence

Dubé, D., & Thordardottir, E. (2024). Using semantic verbal fluency to estimate the relative and absolute vocabulary size of bilinguals: An exploratory study of children and adolescents. Journal of Communication Disorders, 111, 106450.