Passer au contenu principal

Vertiges et surdité : la réalité virtuelle au service de la réadaptation vestibulaire

8 octobre 2025

Réadaptation vestibulaire et surdité : innover grâce à une collaboration clinique-recherche

Même si vous ne pouvez pas être présent en direct, inscrivez-vous pour recevoir les documents partagés et l’enregistrement de la conférence.

Mercredi 8 octobre 2025 🕓 De 12 h à 13 h 📍 En ligne (lien envoyé après inscription)

Pourquoi assister?

Découvrez comment la réalité virtuelle peut enrichir la réadaptation vestibulaire chez les personnes sourdes vivant avec des troubles chroniques de l’équilibre. Cette conférence vous invite à réfléchir aux limites des approches traditionnelles, à explorer des pistes d’innovation technologique, et à comprendre l'importance d'une collaboration clinique-recherche pour développer des interventions sur mesure.

Résumé de la présentation

Cette présentation explore un projet en développement qui vise à enrichir la réadaptation vestibulaire traditionnelle chez les personnes sourdes souffrant de troubles vestibulaires chroniques. Nous aborderons les limites des approches actuelles et le potentiel innovant de la réalité virtuelle comme outil complémentaire. L’importance d’une collaboration étroite entre la recherche et la clinique sera également mise en lumière, afin d’adapter et d’optimiser les interventions pour cette population spécifique.

Objectifs :

  1. Identifier les limites des approches traditionnelles de réadaptation vestibulaire dans cette population particulière.
  2. Décrire le rôle potentiel de la réalité virtuelle comme supplément innovant à la réadaptation vestibulaire traditionnelle.
  3. Reconnaître l’importance de la collaboration entre recherche et clinique pour le développement et l’adaptation des interventions en réadaptation vestibulaire.

Conférencier :

Maxime Maheu, Ph.D., est audiologiste et professeur adjoint à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal. Il détient une maîtrise en audiologie, un doctorat en sciences biomédicales et une formation postdoctorale en audiologie de l'Oregon Health & Science University. Ses recherches portent sur la fonction vestibulaire, la chronicité des vertiges et les stratégies de réadaptation. Il dirige le Vestibulab et collabore avec des cliniciens et des chercheurs pour faire le pont entre la recherche fondamentale et les applications cliniques des troubles vestibulaires.

Contenus offerts aux personnes inscrites :

  • Présentation PDF

  • Enregistrement de la conférence

Logos Crir, IURDPM, Québec