Passer au contenu principal

Vertiges et surdité : la réalité virtuelle au service de la réadaptation vestibulaire

8 octobre 2025

Vertiges et surdité : la réalité virtuelle au service de la réadaptation vestibulaire

Même si vous ne pouvez pas être présent en direct, inscrivez-vous pour recevoir les documents partagés et l’enregistrement de la conférence.

Mercredi 8 octobre 2025 🕓 De 12 h à 13 h 📍 En ligne (lien envoyé après inscription)

Pourquoi assister?

Découvrez comment la réalité virtuelle peut enrichir la réadaptation vestibulaire chez les personnes sourdes vivant avec des troubles chroniques de l’équilibre. Cette conférence vous invite à réfléchir aux limites des approches traditionnelles, à explorer des pistes d’innovation technologique, et à comprendre l'importance d'une collaboration clinique-recherche pour développer des interventions sur mesure.

Résumé de la présentation

Cette présentation explore un projet en développement qui vise à enrichir la réadaptation vestibulaire traditionnelle chez les personnes sourdes souffrant de troubles vestibulaires chroniques. Nous aborderons les limites des approches actuelles et le potentiel innovant de la réalité virtuelle comme outil complémentaire. L’importance d’une collaboration étroite entre la recherche et la clinique sera également mise en lumière, afin d’adapter et d’optimiser les interventions pour cette population spécifique.

Objectifs :

  1. Identifier les limites des approches traditionnelles de réadaptation vestibulaire dans cette population particulière.
  2. Décrire le rôle potentiel de la réalité virtuelle comme supplément innovant à la réadaptation vestibulaire traditionnelle.
  3. Reconnaître l’importance de la collaboration entre recherche et clinique pour le développement et l’adaptation des interventions en réadaptation vestibulaire.

Contenus offerts aux personnes inscrites :

  • Présentation PDF

  • Enregistrement de la conférence

Conférencier

Maxime Maheu, Ph. D., est audiologiste et professeur adjoint à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal. Il détient une maîtrise en audiologie, un doctorat en sciences biomédicales et une formation postdoctorale en audiologie de l'Oregon Health & Science University. Ses recherches portent sur la fonction vestibulaire, la chronicité des vertiges et les stratégies de réadaptation. Il dirige le Vestibulab et collabore avec des cliniciens et des chercheurs pour faire le pont entre la recherche fondamentale et les applications cliniques des troubles vestibulaires.

Coordonnatrice professionnelle | Programme surdité adulte-aîné et acouphène et intolérance aux sons

Hélène Gagnon
Coordonnatrice professionnelle
Programme surdité adulte / aîné et acouphène et intolérance aux sons
CCSMTL - Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar

Hélène Gagnon est orthophoniste de formation et travaille depuis plus d’une quinzaine d’années dans le domaine de la réadaptation sensorielle et du langage au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. Dans les dernières années, elle a occupé des fonctions de coordination professionnelle auprès de diverses clientèles incluant les adultes et les aînés présentant une surdité.  Pour des questions concernant le programme du CCSMTL: 

Coordonatrice du programme surdité Adulte 25 ans et plus 

Audiologiste | Programme surdité adult-aîné et acouphène et intolérance aux sons

Bianka O'Brien, MPA, audiologiste
Programme Surdité - Adultes/Aînés
CCSMTL - Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar
 

Bianka O’Brien détient un baccalauréat et une maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal. Graduée en fin 2019, elle a travaillé auparavant en clinique privée puis en milieu hospitalier. Depuis maintenant quatre ans elle pratique dans le domaine de la réadaptation et œuvre auprès de la population de 25 ans et plus ayant des besoins autant au niveau de la surdité, des acouphènes et/ou de l’intolérance aux sons. Dans la dernière année, elle répond aux besoins de la population ayant des problèmes d’étourdissements et de vertiges. Elle collabore avec la recherche en leur référant des usagers. De plus, elle participe à la formation de futur(e)s audiologistes en recevant des stagiaires depuis maintenant deux ans.

Audiologiste | Programme surdité adult-aîné et acouphène et intolérance aux sons

Raphaëlle Bélanger, MPA, audiologiste 
Programme Surdité Adultes-Aînés et Acouphènes et Intolérance aux sons
CCSMTL - Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar

Raphaëlle Bélanger pratique en audiologie depuis 2012. Elle possède une vaste expérience clinique acquise au cours de ses neuf années de travail en milieu hospitalier, où elle a évalué diverses populations présentant des troubles otologiques variés. Depuis quatre ans, elle exerce auprès des adultes malentendants ou avec acouphène ou intolérance aux sons au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. Elle ajoute maintenant la clientèle vestibulaire, pour laquelle elle a un intérêt de longue date.

Mme Bélanger a également participé à des projets de recherche clinique durant sa pratique hospitalière. Elle est maintenant collaboratrice au projet de recherche du Professeur Maheu : « Reducing chronic imbalance in hearing impaired adults ».

Logos Crir, IURDPM, Québec