Découvrez les résultats d’un projet de recherche participatif mené auprès de 24 personnes (personnes qui bégaient, proches et personnel clinique) sur la représentation du bégaiement dans les médias.
La conférence mettra en lumière les enjeux soulevés, les aspirations exprimées et des pistes d’action concrètes pour réduire la stigmatisation. Un court-métrage issu du projet et des capsules vidéo avec des jeunes qui bégaient enrichiront la discussion.
Explorer les enjeux et aspirations exprimés par des personnes qui bégaient concernant leur représentation médiatique.
Comprendre les liens entre représentations, stigmatisation sociale et autostigmatisation.
Réfléchir au rôle clinique dans la lutte contre la stigmatisation et la défense des droits.
Explorer les enjeux et aspirations exprimés par des personnes qui bégaient concernant leur représentation médiatique.
Comprendre les liens entre représentations, stigmatisation sociale et autostigmatisation.
Réfléchir au rôle clinique dans la lutte contre la stigmatisation et la défense des droits.
Candidate au doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie (sous la Direction d'Ingrid Verduyckt)
Geneviève Lamoureux est doctorante en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal, où elle est membre du Laboratoire d’innovation en orthophonie ainsi que du Laboratoire CinéMédias. Personne qui bégaie, elle centre ses recherches sur la diminution de la stigmatisation liée au bégaiement et aux différences communicationnelles. Elle s’intéresse aux liens entre représentation, pouvoir et inclusion. Dans le cadre de ses travaux, elle a initié la création de nouvelles représentations médiatiques du bégaiement, notamment en produisant « Le public, c’est nous » (sortie prévue en novembre 2025), un court-métrage collaboratif mené avec plusieurs organismes partenaires. Le Festival Voix et Médias s’inscrit dans la continuité de son projet doctoral, en tant qu’espace de création, de diffusion et de réflexion collective.
Professeure agrégée à l'École d'orthophonie et d'audiologie, Faculté de médecine | Université de Montréal, Chercheure régulière à l'IURDPM et au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, CRIR-CRLB du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montreal
Ingrid Verduyckt a fondé le Labo IV, un laboratoire de recherche en réadaptation qui se concentre sur la compréhension et le traitement des troubles de la communication chez les enfants et les adultes. Elle dirige des projets interdisciplinaires qui étudient l’apport des pratiques artistiques dans le domaine de l’orthophonie. Elle partagera ses experiences de recherche menée avec le Théâtre aphasique, une organisation qui offre aux personnes aphasiques, des ateliers basés sur le jeu théâtral ou encore avec Vocavie une association qui vise à promouvoir la santé vocale et la communication en fournissant aux personnes présentant des difficultés de communication.
Fiche-synthèse des messages clés
Enregistrement de la conférence
Oui. Les personnes inscrites recevront les documents et l’enregistrement.
Veuillez nous contacter rapidement pour que nous puissions vous offrir le soutien nécessaire. iurdpm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca à l'attention de la conseillère en communication.