Passer au contenu principal

Converser avec des personnes aphasiques

4 décembre 2024

Converser avec des personnes aphasiques, Claire Croteau, Anabelle Rousseau

L'IURDPM présente une conférence scientifique du CRIR avec professeure Claire Croteau et Anabelle Rousseau, M.P.O..  Elles expliqueront l'usage de l'outil clinique  "Conversations sur Marie et Paul " ,  élaboré pour converser avec des personnes aphasiques.

Cet outil clinique comporte 41 mises en situation imagées pour susciter des conversations en dyade dont un membre présente un trouble de la communication.

Seront présentés:

  • Ce qui a entraîné la création de ce matériel;
  • L'approche de l’entrainement des partenaires de communication;
  • L'utilisation pratique des mises en situation dans différents contextes et milieux cliniques;
  • Des exemples vidéo sur des dyades utilisant le matériel.

À qui et à quoi sert l’outil :

  • Ce matériel a été conçu pour être utilisé par des orthophonistes afin de susciter des conversations entre une personne vivant avec une aphasie et un proche.
  • L'outil est aussi exploité en contexte clinique avec diverses clientèles adultes ou adolescentes vivant avec un trouble de la communication.

Pourquoi est-ce important :

  • Le discours argumentatif et souvent mis de côté lors de la réadaptation alors qu’il est pourtant fréquent entre des interlocuteurs familiers. En effet, dans la vie de tous les jours, les membres des dyades, souvent des couples, doivent prendre des décisions basées sur les idées de chacun, décisions parfois ardues ou sensibles, que ce soit en lien avec les enfants, les lieux de résidence, les finances ou autre. Ces décisions peuvent conduire à des discussions sur les différentes options possibles ou à des dilemmes nécessitant une argumentation pour rallier l’autre à son point de vue ou l’amener à faire un compromis. Vu la difficulté de ce type de conversation, il arrive qu’il soit évité et que la personne avec des enjeux de communication ne puisse pas réellement participer à des décisions importantes qui pourtant la concernent.