Passer au contenu principal

Conversations sur Marie et Paul

Mises en situation imagées pour susciter des conversations en dyade dont un membre présente un trouble de la communication

Lorsqu’une personne vit avec l’aphasie, il devient souvent plus ardu pour elle de converser avec ses proches. En effet, les difficultés de production ou de compréhension du langage de la personne touchent la communication avec ses proches. Les difficultés à échanger amènent souvent une fragilisation de la relation qu’entretiennent les personnes. Croteau et ses collaboratrices ont eu l’idée de créer des mises en situation où des personnages, Marie et Paul, font face à des dilemmes. Ces mises en situation permettent de susciter des discussions entre les partenaires de conversation.

Ce matériel a été conçu, à l’origine, pour être utilisé par des orthophonistes afin de susciter des conversations entre une personne vivant avec une aphasie et une personne proche. Nous considérons que les mises en situation pourraient être utilisées par différentes dyades, dont un des membres présente un trouble de la communication, désireuses de s’exercer à améliorer le déroulement de leurs conversations et par des orthophonistes voulant les aider dans cette démarche.

Cet outil a été développé par :

  • Claire Croteau, Ph. D., professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheuse à l’IURDPM-CRIR,
  • Jessica Sauvé Dupont, M.P.O., orthophoniste au Centre de services scolaires de Montréal,
  • Anabelle Rousseau, M.P.O., orthophoniste au Centre de services scolaires de Montréal,
  • Geneviève Baril, M.P.O - M. Sc., coordonnatrice à la recherche, au développement et au transfert de connaissances au sein de la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL).

Personnes utilisatrices

  • Orthophonistes.

Population cible

Diverses clientèles adultes ou adolescentes vivant avec un trouble de la communication (aphasie légère à sévère).

Principales fonctionnalités

Il s’agit de 41 mises en situation illustrées pour susciter des conversations entre une personne ayant un trouble de la communication et un de ses proches. Ces mises en situation présentent un couple fictif, Marie et Paul, placé dans différentes situations faisant appel à une résolution de problème.

Les mises en situation ont été élaborées sous forme de tâches de résolution de problème. La problématique présentée est différente pour chacune des mises en situation afin d’éviter un effet d’apprentissage chez les personnes participantes lors de différentes mesures d’évaluation. Cela évite également une perte d’intérêt envers l’activité. 

Format disponible
Conversations sur Marie et Paul | Mises en situation imagées pour susciter des conversations en dyade dont un membre présente un trouble de la communication

Dernière mise à jour: 2024-03-05