Passer au contenu principal

Marika Demers, erg., Ph. D., reçoit le titre de Lavigne-Smee Visiting Scholar 2025 à McGill

La communauté de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill s’est réunie le jeudi 21 août pour la tenue annuelle de la Lavigne-Smee Lecture lors de la présentation des projets de maitrise professionnelle en ergothérapie et physiothérapie, un moment phare du calendrier académique. L’événement, inscrit depuis plusieurs années dans la tradition de l’École, met de l’avant une conférencière ou un conférencier invité reconnu pour sa contribution à l’avancement de la réadaptation et des sciences de la santé.

Cette année, le titre prestigieux de Lavigne-Smee Visiting Scholar 2025 a été décerné à Marika Demers, erg., Ph. D., professeure adjointe à l’Université de Montréal et membre de l’IURDPM-CRIR.

The Lavigne-Smee Visiting scholar 2025 remis à Marika Demers

À propos du programme Lavigne-Smee Visiting Scholar

Le programme Lavigne-Smee Visiting Scholar a été créé en 2016 par l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'univertisté McGill, grâce à un legs reçu de Mme Charlotte Lavigne, DipPT 1959, ainsi qu’à un don fait à la mémoire de Mme Willie Ruben-Smee, DipPT 1965.

Chaque année, la ou le «Visiting Scholar» y rencontre les étudiantes et étudiants (aux cycles supérieurs et dans les programmes professionnels), ainsi que les membres du corps professoral, afin de discuter de nouvelles collaborations de recherche.

À propos de Charlotte Lavigne (1938-2014), Dip(PTh) 1959, BSc(PT) 1974

Charlotte Lavigne est née à Montréal, au Québec. Après avoir obtenu son diplôme de McGill, elle a poursuivi des études de français à la Sorbonne à Paris. Elle a ensuite amorcé sa carrière de physiothérapeute dans des cliniques à Lausanne (Suisse) et en Écosse. Après quelques années à l’étranger, elle est revenue au Canada où elle a continué à pratiquer à Stoney Creek, en Ontario. Ses amis et collègues la tenaient en haute estime, notamment pour ses compétences en thérapie manuelle.

À propos de Wilhelmina R.S. “Willie” Smee (née Rubin) (1944-2013), Dip(PTh) 1965

Wilhelmina Smee a grandi à Montréal et a étudié à l’Université McGill, où elle a obtenu son diplôme de physiothérapeute en 1965. Elle a travaillé au Kingston General Hospital, puis, après avoir élevé ses trois enfants, elle a renouvelé sa certification et a poursuivi sa carrière à Toronto, au North York Hospital et au Seniors’ Health Centre.