Passer au contenu principal

Joseph Gill Lussier reçoit le Prix de la Francophonie de la SOFPEL 2025

  • Le prix de la Francophonie SOFPEL 2025 a été décerné à Joseph Gill Lussier pour ses travaux sur le contrôle postural analysé à partir du centre de pression.

  • À l’occasion du congrès, Joseph Gill Lussier a présenté une communication scientifique

  • Effets de la privation visuelle et de la torsion cervicale prolongée et répétée sur le contrôle postural : analyse spatio-temporelle et fréquentielle du centre de pression chez des sujets sains

Le Laboratoire de Neuromobilité est fier de souligner la reconnaissance accordée à Joseph Gill Lussier, lauréat du Prix de la Francophonie lors du congrès annuel 2025 de la Société Francophone Posture Équilibre et Locomotion (SOFPEL).

Étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal, Joseph Gill Lussier réalise ses travaux au sein du Laboratoire de Neuromobilité, une infrastructure de recherche rattachée au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM). Il est encadré par Dorothy Barthélemy, chercheure responsable et directrice du laboratoire.

Ses travaux de recherche portent sur les effets de la privation visuelle et de la torsion cervicale prolongée et répétée sur le contrôle postural chez des sujets sains. À partir d’analyses spatio-temporelles et fréquentielles du centre de pression, cette recherche contribue à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le maintien de l’équilibre et l’adaptation posturale.

Lors du congrès, il a présenté une communication scientifique intitulée :
« Effets de la privation visuelle et de la torsion cervicale prolongée et répétée sur le contrôle postural : analyse spatio-temporelle et fréquentielle du centre de pression chez des sujets sains », réalisée en collaboration avec Rachid Aissaoui et Dorothy Barthélemy (CRIR–IURDPM, Montréal).

Cette distinction s’inscrit dans la mission universitaire de l’IURDPM et contribue à son rayonnement au sein de la communauté scientifique francophone, tout en illustrant son engagement envers la formation de la relève scientifique.

À la suite de l’annonce officielle, Joseph Gill Lussier a souligné le rôle de son encadrement et de son environnement de recherche, remerciant la SOFPEL, sa directrice et l’équipe du Laboratoire de Neuromobilité pour leur soutien.