Une présentation de Marika Demers, erg., Ph. D., professeure adjointe à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheuse IURDPM-CRIR.
Les nouvelles technologies et les approches innovantes offrent plusieurs possibilités pour améliorer la fonction motrice du membre supérieur pariétique à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette présentation portera sur le développement, l’évaluation de la faisabilité et l’efficacité d’approches innovantes en réadaptation post-AVC : la réalité virtuelle, les capteurs portatifs et la danse. Les opportunités et les défis liés à l'utilisation de ces approches en réadaptation post-AVC seront discutés. En terminant, seront abordés les futures orientations de recherche pour mieux intégrer la neuroscience, l’ingénierie, et les arts en vue d'une réadaptation efficace et personnalisée.
Cette conférence IURDPM-CRIR sera l'occasion pour Marika Demers de partager sa programmation de recherche en vue de faciliter les collaborations futures tant avec ses collègues de la recherche, les partenaires cliniques et communautaires. Elle s'adresse aux cliniciennes et cliniciens ainsi qu'aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), à la communauté de la recherche y compris la relève étudiante, qui s'intéressent aux programmes AVC et neuro.