Le mercredi 8 janvier de 12h à 13h.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR ZOOM
L'IURDPM présente une conférence scientifique du CRIR avec
- Brigitte Stanké, Ph.D., Professeur honoraire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal
- Julie Robidoux, M.P.O., Doctorante en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie à l'Université de Montréal
- Benoît Jutras, Ph.D., Professeur associé à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal
Cette étude a exploré la comorbidité entre le trouble de traitement auditif (TTA) et les difficultés en langage écrit (lecture et orthographe), qui sont rarement évaluées chez les enfants présentant un TTA. Dix-neuf enfants ayant un TTA ont été soumis à des tests auditifs et de langage écrit. Les résultats ont révélé que 74 % des enfants évalués présentaient des difficultés en langage écrit s’apparentant à celles d’une dyslexie-dysorthographie, principalement de profil mnésique (86 %). Ces résultats mettent en lumière un taux élevé de trouble en lecture et en orthographe chez des enfants ayant un TTA, ce qui sera discuté lors de la présentation.
À la fin de cette activité vous serez en mesure de...
- Réfléchir à la comorbidité entre le trouble de traitement auditif et la dyslexie-dysorthographie
- Prendre connaissance des différentes hypothèses explicatives de la dyslexie-dysorthographie
Thématiques abordées:
- Enfants d'âge scolaire (8-13 ans)
- Trouble de traitement auditif (TTA)
- Dyslexie-dysorthographie (DD)
- Compétences en lecture et en orthographe
Cette activité s'adresse aux
- Audiologistes
- Chercheurs et chercheuses
- Orthophonistes
- Neuropsychologues
- Étudiants et étudiantes en audiologie, orthophonie
- Et ouverts à d'autres professions non citées