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Trouble du traitement auditif et langage écrit

8 janvier 2025

Trouble de traitement auditif et langage écrit

Le mercredi 8 janvier de 12h à 13h.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR ZOOM

L'IURDPM présente une conférence scientifique du CRIR avec

  • Brigitte Stanké, Ph.D., Professeur honoraire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal
  • Julie Robidoux, M.P.O., Doctorante en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie à l'Université de Montréal
  • Benoît Jutras, Ph.D., Professeur associé à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal

Cette étude a exploré la comorbidité entre le trouble de traitement auditif (TTA) et les difficultés en langage écrit (lecture et orthographe), qui sont rarement évaluées chez les enfants présentant un TTA. Dix-neuf enfants ayant un TTA ont été soumis à des tests auditifs et de langage écrit. Les résultats ont révélé que 74 % des enfants évalués présentaient des difficultés en langage écrit s’apparentant à celles d’une dyslexie-dysorthographie, principalement de profil mnésique (86 %). Ces résultats mettent en lumière un taux élevé de trouble en lecture et en orthographe chez des enfants ayant un TTA, ce qui sera discuté lors de la présentation.

À la fin de cette activité vous serez en mesure de...

  • Réfléchir à la comorbidité entre le trouble de traitement auditif et la dyslexie-dysorthographie
  • Prendre connaissance des différentes hypothèses explicatives de la dyslexie-dysorthographie

Thématiques abordées:

  • Enfants d'âge scolaire (8-13 ans)
  • Trouble de traitement auditif (TTA)
  • Dyslexie-dysorthographie (DD)
  • Compétences en lecture et en orthographe

Cette activité s'adresse aux

  • Audiologistes 
  • Chercheurs et chercheuses
  • Orthophonistes 
  • Neuropsychologues 
  • Étudiants et étudiantes en audiologie, orthophonie 
  • Et ouverts à d'autres professions non citées