Passer au contenu principal

Traumatisme craniocérébral. La vie après la réadaptation

10 octobre 2024

2024-10-10 -Charlotte Hendryckx - Traumatisme craniocérébral : La vie après la réadaptation

La conférence de Chalotte Hendryckx, « TCC, la vie après la réadaptation » sera diffusée simultanément sur Zoom et en présentiel dans l'Auditorium Charles-U Letourneau du Pavillon Gingras de l'IRGLM au 6300 Darlington. L'enregistrement de la conférence sera déposé sur cette page dans la semaine suivant l'activité. ​​​

Apportez votre lunch!  Que vous assistiez en présence ou en ligne, remplissez le formulaire zoom.

En tant que professionnel·le·s de la santé, nous savons que le traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à grave est bien plus qu'un accident ponctuel ; c'est une condition chronique qui accompagnera l'individu tout au long de sa vie. Nous jouons un rôle clé dans ces parcours de vie en soutenant nos patient·e·s pendant la phase de réadaptation. Notre objectif est de les aider, sur une courte période, à retrouver le plus d'indépendance et d'autonomie possible pour faire face à cette nouvelle réalité. 

À la fin de ce processus de réadaptation, nous fournissons des recommandations et des ressources adaptées au milieu de vie des familles. Cependant, cette transition vers le milieu communautaire peut représenter une grande inconnue, tant pour ces familles que pour les professionnel·le·s. 

De nombreuses questions persistent : la personne va-t-elle encore évoluer? Sera-t-elle capable de retravailler un jour? Comment se passera la vie à la maison? Aura-t-elle accès aux aides recommandées? 

En bref, que deviendra-t-elle après son suivi en réadaptation? 

Durant ma thèse, j'ai réalisé des entrevues qualitatives avec des proches aidant·e·s et des personnes ayant subi un TCC, en moyenne 21 ans après l'accident. Dans cette conférence, je vous présenterai les profils des différentes familles rencontrées, afin de vous donner une image concrète et réaliste de ce que signifie vivre avec un TCC en phase chronique. Il s’agira d’un moment d'échange et de réflexion sur ces parcours de vie, et sur la manière dont ces informations peuvent enrichir nos pratiques. L'objectif est de réfléchir ensemble à nos recommandations et aux services pertinents à offrir pour le retour de ces familles dans la communauté, afin de les inscrire dans une perspective de continuum de soins à long terme, dont la réadaptation interne représente un maillon essentiel.